Voici une vidéo un peu spéciale pour moi, puisque qu'il s'agit de la première que j'ai achetée en VHS en 1995 ; enfin achetée c'est vite dit, on me l'a offerte cette vidéo, mais c'est la première que j'ai possédée. Ce n'est que récemment que je me suis décidé à l'acheter dans sa version DVD.

Entre la VHS et le DVD il n'y a pas beaucoup de différences, si ce n'est que l'horrible logo TF1 a été remplacé par le non moins horrible logo d'Universal. Sinon c'est le même concert, avec les mêmes titres et les mêmes images. Mais l'avantage du DVD est que l'image est plutôt stable (elle s'use moins vite que sur une VHS) et qu'il y a la possibilité de sélectionner un titre.

Après cette parenthèse nostalgique, venons-en au contenu du DVD lui-même. Nous sommes en 1995, Sardou vient de sortir un album intitulé Selon que vous serez etc..., et comme d'habitude une tournée s'ensuit. Cette tournée, contrairement à ses précédentes, ne passera pas par Bercy, Sardou souhaite retrouver la petite salle où il a fait ses débuts, la célèbre salle du boulevard des Capucines à Paris, c'est-à-dire l'Olympia. Une salle où il n'avait plus joué depuis 20 ans (en réalité 19). Il jouera dans cette salle pendant 5 mois et à guichets fermés. Cette vidéo retranscrit l'un de ces concerts.

Pour ces spectacles Sardou a changé tous ses musiciens, sauf deux, Roger Loubet et Slim Pezin, qui ne tarderont d'ailleurs pas à partir eux aussi, on retrouvera le second entre autres en accompagnateur de Diam's (et passer de Sardou à Diam's, faut le faire). Pour ces concerts également, Sardou s'adjoint les services d'une section de cordes composée presqu'uniquement de jeunes, jolies et compétentes demoiselles. Bonne idée d'ailleurs puisque désormais 'une section de cordes l'accompagnera jusqu'à aujourd'hui.

Enfin, toujours à l'occasion de ces concerts cuvée 95, Sardou décide de ressortir des chansons moins connues en lieu et place de titres indéboulonnables d'ailleurs pas adaptés à une petite salle. On retrouvera donc quelques surprises parmis lesquelles Parlons de Toi de Moi et Verdun, qui n'étaient présentes sur aucun live auparavant, ou encore Le Successeur et Elle en Aura Besoin Plus Tard. On retrouve aussi quelques sempiternels classiques comme Musulmanes, Afrique Adieu ou Les lacs. Et enfin on a droit à 5 extraits du dernier album, mieux joués que sur le-dit album, je pense particulièrement à Déjà Vu ou Ma Première Femme Ma Femme. Enfin on a aussi un titre exclusivement réservé à la scène, Je me Souviens d'un Adieu. Le tout est très bien interprété même si Sardou commence à perdre un peu de voix. L'ambiance n'est pas exceptionnelle mais les musiciens jouent bien, la section de cordes fait des miracles et Sardou sourit de temps en temps.

L'image est de très bonne qualité, meilleure que sur les concerts des années 80, ce qui est un peu normal. La réalisation est moins centrée sur Sardou, et puis les musiciens sont un peu les uns sur les autres, ce qui fait qu'on les voit même en arrière plan. Côté son 3 pistes nous sont proposées, Stéréo, 5.1 et DTS, et côté bonus strictement rien.

Je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus, on a un bon live, pas aussi bon que Bercy 91 ou Concert 87, avec quelques titres moins connus, mais ce n'est pas un disque essentiel.


04-05-2008


Les titres:

Intro : Du noir au rouge/Le successeur
Déjà vu
Parlons de toi, de moi
Les deux écoles
En chantant
1965
Verdun
Selon que vous serez, etc, etc.
Je vais t'aimer
Le monde où tu vas
Marie-Jeanne
Le privilège
Ma première femme, ma femme
Vladimir Ilitch
Putain de temps
Je me souviens d'un adieu
Le bac G
Rouge
Méfie-toi on t'aime
Elle en aura besoin plus tard
L'autre femme
Les lacs du Connemara
Musulmanes
Afrique adieu

Les musiciens :

Claviers: Bertrand Lajudie et Roger Loubet
Basse: Roberto Briot
Guitares: Slim Pezin, Hugo Ripoll et Bruno Mylonas
Percussions: François Constantin
Saxophone: Bruno Ribera
Batterie: Jean-Michel Groix
Cordes: Nathalie Carlucci, Laurence Dupuis, Philipppe Morel, Daniel Dato, Belinda Peake et Mariette Laport
Choeurs: Olivier Constantin, Marc Beacco, Jean-Claude Corbel, Jean-Jacques Fauthoux, Laurence Karsenti et Assitan Dembele