Simply Red manquait à notre tableau de chasse, il est temps de réparer cette erreur avec ce DVD bonus qui accompagne la réédition de l'album Stars, leur album le plus connu. "Leur" en effet, car Simply Red est un groupe, ce n'est pas le nom de scène de Mick Hucknall, comme Jamiroquaï n'est pas le nom de scène de Jay Kay ; confusions dûes a la forte association, pour le grand public, du groupe et de son chanteur. Mais ce n'est pas notre propos.
L'éditeur Rhino ayant senti que faire du neuf avec du vieux ça pouvait rapporter, il a décidé de rééditer certains albums de Simply Red en les accompagnant de moults bonus, comme cela a été fait pour Depeche Mode ou Genesis. Avec une petite différence, pour les deux groupes précités le DVD bonus reprenait l'album, ici le DVD bonus reprend un concert d'époque.
Donc plusieurs albums de Simply Red ont été réedités dans des coffrets CD/DVD avec sur le CD l'album d'origine et des chansons bonus, et sur le DVD un live (je sais je me répète) ; parmi ces albums le disque le plus connu du groupe fait l'objet d'une édition particulière, puisqu'il contient 2 CDs au lieu d'un seul.
Sur le premier CD on retrouve l'intégralité de l'album (avec remasterisation et tout ce qui va bien), 4 reprises de Robert Johnson utilisées comme faces B d'époque et des extraits d'un concert à Hambourg de 1992. Sur le second CD on retrouve des remixes d'époque des singles de l'album, remixes plus ou moins intéressants. Et puis il y a le DVD sur lequel on retrouve un concert enregistré et filmé au festival de Jazz de Montreux de 1992. Hé oui, il y a des extraits de ce festival qui ne sont pas publiés par Eagle Vision !
Ce passage
au célèbre festival de Claude Nobs est en fait leur seconde venue,
le groupe ayant déjà sévi là-bas en 1986 (concert
édité en bonus DVD d'un autre disque du groupe).
Pour ce concert, Simply Red nous présente un large panel de son dernier
album de l'époque, puisque 7 des 10 titres du disque seront repris ici.
Le reste du spectacle se compose de tubes issus de précédents
albums et de reprises. Ces reprises étant l'occasion pour le groupe et
son charismatique chanteur de montrer l'influence que le Jazz a eu sur leur
musique... ça tombe bien, on est dans le cadre d'un festival de Jazz.
Donc le groupe nous présente plus d'une vingtaine de titres, dont certains passent encore à la radio aujourd'hui, le tout dans une bonne humeur communicative et menée d'une main de maitre par Mick Hucknall en train de devenir l'incarnation du groupe et faire de ce Stars l'album le plus important de sa carrière, avec des titres tubesques tels que Something Get Me Started ou la chanson titre. Il ne faudrait tout de même pas oublier la dizaine de musiciens qui viennent aider notre chanteur à la crinière rousse à transformer ce concert en nuit étoilée (oui, en français A Starry Night ça rend moins bien). Notons que Mick fait un réel effort pour parler notre langue (Montreux est en suisse francophone), il faut le souligner.
L'image est très satisfaisante avec une bonne réalisation bien que trop centrée sur le chanteur. Le son, lui, n'est qu'en stéréo - bon, après tout c'est "seulement" un DVD bonus. Côté bonus du bonus justement, nous retrouvons les clips des singles de l'album, qui ne sont pas vraiment inoubliables, surtout celui de Stars. Notons aussi le livret rempli de photos et de notes, et évidemment les 2 CDs dont j'ai parlé plus haut.
Bref quoi de mieux pour découvrir ce groupe, que d'acheter leur album le plus populaire et de regarder ce live réussi ? Acheter les autres disques aussi ? Peut-être... (enfin ce n'est pas à l'ordre du jour)
11-03-2009
Les Musiciens (pas sûr du nom des choristes) :
Mick Hucknall:
Chant
Fritz McIntyre: Claviers, Chant
Tim Kellett: Claviers, Trompette
Heitor T.P.: Guitares
Ian Kirkman: Saxophone, Percussions
Gota: Batterie, Percussions
Shaun Ward: Basse
Melinda Lloyd: choeurs
Dee Richardson: choeurs
Les Titres du DVD:
Love For
Sale
Drowning In My Own Tears
Ev'ry Time We Say Goodbye
Sad Old Red
Granma's Hands
Enough
If You Don't Know Me By Now
How Could I Fall
Lady Godiva's Room
A New Flame
Your Mirror
She's Got It Bad
Model
It's Only Love
Joy & Pain
Come To My Aid
Infidelity
The Right Thing
Holding Back The Years
Stars
Open Up The Red Box
Thrill Me
Money's Too Tight (To Mention)
For Your Babies
Something Got Me Starded
Something
Got Me Started (le clip)
Stars (le clip)
For Your Babies (le clip)
Thrill Me (le clip)
Your Mirror (le clip)