Avant de commencer cette critique, je voudrais préciser que le DVD que je possède est un import US, ce qui signifie que l'image est en NTSC, toutefois il existe une version en PAL en vente chez nous et qui n'a de différent que le type d'image.P arler de ce DVD peut sembler un peu inutile, puisque pour voir Supertramp en mouvements il n'existe que ce DVD et qu'un autre DVD de ce groupe semble encore plus lointain que la réédition du DVD Pulse du Floyd (bien qu'avec la reformation du groupe, même pour une soirée, les choses peuvent changer).
Ce DVD est la réédition d'une VHS sortie en 1990 chez A&M (l'ancien label du groupe) agrémentée de bonus.
Le programme principal du DVD commence par un documentaire de 15 minutes qui raconte l'histoire du groupe entre sa formation et 1983, avec toutefois quelques erreurs, en effet ils disent que les 2 premiers albums ont été joués par le même line up, ce qui n'est pas le cas. Ce docu alterne interviews (d'époque semble t'il) de 5 membres principaux et prestations live (incomplètes) ; ce docu n'est pas sous titré et je pense que dans la version PAL il n'y en a pas non plus. Après le docu le live commence, il est pris sur 2 dates de la tournée de 1983 (la dernière avec Roger Hodgson), à Toronto et à Munich et comprend les principaux titres du groupes (Goodbye Stranger, Dreamer, The Logical Song...), mais peu de surprises (à l'exception de Crazy, seul représentant de l'album Famous Last Words dont c'est pourtant la tournée).
La réalisation est assez moyenne, elle s'attarde beaucoup sur Rick et Roger, un peu sur John, par contre vous verrez à peine Bob, quant à Dougie et aux autres musiciens (Scott Page et Fred Mandel) il faudra être très attentif pour les voir. Après le live un autre docu commence, il raconte l'histoire du groupe entre 1984 et 1990, cette fois ci seul Rick Davis est interviewé, le tout entrecoupé d'extraits de clips, il n'est pas sous titré mais comme le premier on arrive à comprendre ce qui se dit.
Coté son, il y a le choix entre un son stéréo et un son 5.1 qui n'est qu'un stéréo amélioré. Le mixage du live est à la fois mieux et moins bien que celui du CD " Paris ", en effet on a reproché à ce dernier de trop ressembler à un album studio et de ne pas mettre en avant le public, ici on entend mieux le public par contre les instruments sont un peu en retrait, mais on a plus l'impression que c'est un live.
Coté imagé, là par contre c'est la déception, en effet il faudra vérifier que votre abonnement à Bernard Flou est encore valable. L'image est donc floue mais reste regardable (ce n'est pas comme le clip de Baby Louis quand même), par contre il vaut mieux ne pas zoomer, sur la partie live c'est un peu moins pire mais le montage de plusieurs images l'une au dessus de l'autre à certains moments (la mode de l'époque) n'aide pas la vision, la dernière partie est moins floue, toutefois le fait que l'image soit en NTSC y est peut être pour quelque chose (mais je n'y crois pas vraiment).
Coté bonus nous avons droit à 5 clips (toujours avec le choix du son) dont 3 qui ne marqueront pas l'esprit et 2 qui par contre le feront, My Kind Of Lady car il est drôle et que Rick Davis n'y arbore pas sa barbe (si si) et Better Days, un clip qui ne laissera personne indifférent (la présence d'Hitler, de Reagan ou de Kennedy y est pour beaucoup) et accompagne bien une chanson sur les promesses politiques. Par contre on remarquera l'absence de It's Raining Again et du film Brother Where You Bound (un court extrait de ce dernier est dans le programme principal). Pour ces 5 clips l'image est moyenne. En bonus également, une discographie textuelle des albums studios sortis chez A&M avec la liste des chansons.
Pour finir un DVD moyen à cause de son image moyenne mais il faudra faire avec. En effet j'ai lu qu'il avait été prévu de faire un DVD de clips (ce qui explique l'absence de certains sur ce DVD) mais il semble qu'un tel DVD n'est pas prêt de voir le jour, donc comme je le disais en introduction si vous voulez voir Supertramp en mouvements vous n'avez que ce DVD, donc à vous de voir.
(NDBaker : Cette chronique a été écrite bien avant l'annonce de la vraie sortie de Pulse, c'est dire si je suis un incorrigible fainéant...)
Tracklist :
Crazy
Ain't Nobody But Me
Breakfast In America
Bloody Well Right
Give A Little Bit
From Now On
The Logical Song
Goodbye Stranger
Dreamer
School
Crime Of the Century
Les clips:
My Kind Of Lady
Cannonball
Better days
Free As A bird
I'm Beggin' You