Pour commencer l'année 2007, je vous propose un vrai film de cinéma ; enfin je veux dire un film qui est réellement sorti en salles, et pas réalisé par n'importe qui : il s'agit d'un film de Jonathan Demme (Le Silence des Agneaux, Philadelphia...). Vous vous demandez peut être s'il s'agit d'une casserole que le réalisateur doit traîner ; et bien ce n'est pas du tout le cas, ce film pourrait servir d'exemple, en particulier pour les réalisateurs d'émissions de variétés (oui Gérard c'est de toi que je parle).

Mais revenons à notre sujet. Stop Making Sense est un film qui retrace un concert (en réalité trois) des Talking Heads tels qu'ils étaient en1984 à l'occasion de la tournée accompagnant l'album " Speaking in Tongues ". Il existe plusieurs éditions de ce DVD, celle que je possède est destinée aux Pays Bas, elle contient le film tel qu'il était diffusé au cinéma, sa bande annonce et une biographie (en anglais) du groupe. Il existe d'autres éditions avec plus de bonus (scènes coupées, interviews) mais celle-ci est suffisante, après tout avons-nous besoins de bonus pour un film qui se suffit à lui-même ?

Les " têtes parlantes " sont un groupe particulier aux multiples influences, principalement New-Wave mais aussi plus exotiques. Le film est à leur image, spécial. Nous commençons par l'arrivée sur scène de David Byrne seul avec sa guitare et un radiocassette. Il va nous jouer Psycho Killer tout seul sans décor de scène et dans un costume gris. Puis arrive sa bassiste qui va jouer avec lui le titre Heaven pendant que les roadies installent la batterie. Le batteur débarque pour le troisième titre. Puis au quatrième nous avons le groupe au complet et au cinquième arrivent les 5 special guests et le vrai décor de scène, le spectacle peut commencer.

Les invités sont tous noirs, celà a son importance car cela donne une certaine couleur au concert. Enfin parler d'invités serait réducteur, ces 5 personnes font partie intégrante du groupe et restent jusqu'à la fin du spectacle. Un spectacle avec des projections, avec un David Byrne dans un costume trop grand pour lui... Le groupe interprète ses plus grands titres et la quasi totalité de l'album " Speaking in Tongues ". David Byrne ne s'absente que pour le titre Genius of Love, un titre du TomTom Club (qui a dit "et Nana" ?) le groupe parallèle aux Talking Heads.

La réalisation est excellente, avec des plans larges, peu de changements d'angles, un concert qu'on peut suivre sans se fatiguer. En revanche les solos ne sont pas filmés, ni le public (enfin pas directement) sauf sur le dernier titre. Chaque plan est étudié et a son importance, comme dans un vrai film. L'image est un 16/9e anamorphique, elle est de bonne qualité, l'absence de jeu de lumière y est pour beaucoup. En effet si vous cherchez du light show, ce n'est pas ce DVD qu'il faut regarder.

Le son nous est proposé en deux pistes, Stéréo et 5.1. La piste 5.1 n'apporte malheureusement pas grand-chose (NDBaker : Et ce alors que les Talking Heads viennent de sortir leur intégrale en DVD-A...). Coté bonus, sur cette édition, il n'y a donc pas grand-chose. Seulement une biographie (en anglais) du groupe et l'excellente bande annonce du film.

Stop Making Sense est un film qui se suffit à lui-même, pas besoin de bonus (quoique les scènes coupées...). Ce film est a voir ne serait-ce que pour sa réalisation qui devrait en inspirer certains. Même si vous avez des à-priori sur le groupe ou si vous pensez ne pas aimer leur musique, regardez-le et laissez la magie opérer.


01-01-2007

Les titres :

Psycho Killer
Heaven
Thank You for Sending me an Angel
Found a Job
Slippery People
Burning Down the House
Life During Wartime
Making Flippy Floppy
Swamp
What a Day That Was
Naïve Melody (This must be the place)
Once in a Lifetime
Genius of Love
Girlfriend is Better
Take me to the River
Cross-Eyed and Painless

Les musiciens :

David Byrne : chant, guitares
Tina Weymouth : Basse, claviers, chœurs
Chris Franz : Batterie, chœurs
Jerry Harrison : guitares, claviers, chant
Steven Scales : Percussions
Alex Weir : Guitares, chœurs
Bernie Worrell : claviers
Lynn Mabry : chœurs
Ednah Holt : chœurs