Avant de commencer je souhaiterais préciser que le DVD que je possède est un import américain, c'est-à-dire que l'image est en NTSC et que les sous-titres ne sont qu'en anglais. Toutefois je sais qu'il existe une version européenne de ce DVD mais je ne l'ai jamais vu, donc je ne sais pas si il y a des sous-titres dans notre langue, ce serait possible puisque les jaquettes des autres DVD du groupe indiquent des sous-titres français. Enfin tout cela pour dire que quand je mentionnerais des sous-titres ils seront en Anglais.
Bien, ceci étant dit, commençons. Travis est un groupe jeune qui n'a sortit que quatre albums depuis 1997 et a connu un énorme succès en France avec leurs titres Sing et Side, l'un des deux a même été utilisé dans une pub télé pour une célèbre chaîne de radio dont le nom commence par un R et se termine par en L. (NDBaker : Radio Vésoul ? ^^) En 2004 le groupe décide de sortir son premier best of qui sort au format CD et au format DVD, le DVD dont il est question ici. La sortie d'un best of maintenant peut sembler prématuré mais c'est la mode (après tout Lorie a sortit son "best of" après seulement 3 albums).
Donc comme son nom l'indique ce DVD regroupe les 17 premiers singles du groupe avec les vidéos qui vont avec. Au programme des chansons extraites de chacun des 4 albums et 2 chansons " inédites ", la première " Coming Around " est sortie en 2000 mais ne figure sur aucun album européen, la seconde " Walking In the Sun " à été composée spécialement pour cette compilation (il est à noter que la version CD contiens un 18eme titre qui est extrait des sessions de travail de 12 Memories, le 4eme album).
Le son n'est qu'en stéréo ce qui fait qu'il n'y pas d'apports comparé aux CDs mais pour des titres récents c'est normal. Coté image la définition est très bonne mais là aussi c'est plus parce que le métrage est récent, je ne crois pas qu'il y ait eu un quelconque travail de fait car je ne crois pas qu'il y ait besoin d'en faire. Coté originalité des clips il faut dire qu'il y en a en fonction de la notoriété du groupe, les premiers clips ne sont que des faux lives alors que sur les derniers il y a un travail (même si le faux live reste présent) avec, notamment, la bataille de nourriture sur Sing, les extraterrestres qui enlèvent le groupe dans Side, le village de femmes enceintes de " Flowers in the Window ", la bagarre entre les membres du groupe dans Re-Offender (un clip signé Anton Corbijn donc un gage de qualité), les graffitis disant " pourquoi " dans les principales langues du monde sur The Beautiful Occupation, Fran (le chanteur) déguisé en uf dans " Coming Around ", Fran faisant des pompes, suite à un pari, dans Turn et bien d'autres trucs dans les autres clips...
Avant chaque clip se trouve ce que la jaquette du DVD appelle Intro's, ce sont des minis documents amateurs réalisés par le groupe lui-même ou des proches qui ne nous apprennent pas grand-chose, on y voit des séances d'enregistrements, le making-of du clip " Coming Around ", la visite guidée de Abbey Road, diverses conneries... Bref tout et n'importe quoi, c'est pas toujours intéressant mais ça offre une petite pause entre les clips et puis si vous n'aimez pas vous pouvez aussi regarder les clips sans ces " intro's " ou même ne regarder que ces dernières. De plus toutes ces minis vidéos sont sous-titrés.
Parmis les autres réjouissances du DVD on retrouve un commentaire audio (sous-titrable) du groupe pour 5 clips, pourquoi seulement 5 je ne le sais pas, mais ce sont les clips les plus intéressants qui bénéficient de cette option. Nous avons aussi les making-ofs des 3 clips de l'album " the invisible band " qui sont plus un montage d'image des coulisses du clip qu'un véritable making-of mais on y apprend quelques trucs et c'est sous titré.
Enfin il y a une section appelée " TV & Live performance " où l'ont retrouve 4 titres, une version live de " All I Want to do is Rock " extraite de l'émission " Later with Jools Holland " alors que le groupe débutait à peine, une version live de " Why Does It Always Rain On Me " filmée lors du festival de Glastonbury de 2000, une version semi live de Sing (c'est-à-dire que le chanteur chante vraiment mais que la musique est un play-back) extraites de l'émission Top Of The Pops où les membres du groupe se battent à coup de pâtisseries tandis que le chanteur tente vainement de chanter, une reprise acoustique de " Baby One More Time " de Britney Spears (si, si) lors de l'émission VH1 Storytellers.
Le DVD est accompagné d'un livret où l'on retrouve les crédits des clips, des commentaires de Fran et Dougie (le bassiste) sur les " Intro's " et la discographie complète du groupe (albums ET singles) avec la lite des titres mais pas les pochettes.
Au final un bon DVD, même
si il est un peu prématuré, avec de bonnes chansons, beaucoup
de clips originaux et/ou amusants, des lives...
Certes c'est peut être moins intéressant que les 2 autres DVDs
qui sont des lives, mais pour le fan comme pour celui qui veut découvrir
le groupe c'est un bon disque.
Tracklist (en italique les clips commentés)
U16 Girls
All I Want to do is Rock
Tied to the 90's
Happy
More Than Us
Writing to Reach You
Driftwood
Why Does It Always Rain on Me
Turn
Coming Around
Sing (+ making-of)
Side (+ making-of)
Flowers in the Window (+ making of)
Re-Offender
The Beautiful Occupation
Love Will Come Through
Walking In the Sun
All I want to do is Rock
(live)
Why Does it Always Rain on Me (live)
Sing (karaoke à Top Of The Pops)
Baby One more time (live accoustique).
Intro's dont un making
of de Coming Around.