Dans la lignée des groupes et artistes issus de Deep Purple, intéressons-nous au cas du groupe fondé par David Coverdale. Groupe qui n'en est pas vraiment un si on considère qu'un seul membre a participé à tous les albums du groupe. Whitesnake doit son succès à la voix et au charisme de son chanteur, force est de constater que l'un comme l'autre sont toujours présent après vision de l'objet filmique de cet article.

Au programme on retrouve un concert donné en 2002 au cours de la tournée célébrant les 25 ans du groupe. Pour ce concert, Coverdale s'est entouré de 5 excellents musiciens capables de renforcer la présence du chanteur voire de la surpasser quand c'est nécessaire. Ceci afin de démontrer que nous avons bien affaire à un vrai groupe de scène. Il n'y a pas de musicien plus important que les autres, tous sont essentiels à la réussite de ce show.

Côté set-list le groupe a pioché un peu partout dans son répertoire. On débute avec une reprise de Burn de Deep Purple et on enchaîne sans temps morts avec les classiques du groupe, la ballade de la mort qui tue (Is This Love), les hymnes comme Here I Go Again ou Still Of The Night. Bref tous les titres les plus importants du groupe sont passés à la moulinette pour notre plus grand plaisir et celui du public présent ce soir-là. Car le public aussi est très présent, il participe quand il le faut et transmet une véritable onde de bonne humeur au spectacle. Si bien que le concert arrrive rapidement à sa fin.

Le concert est bien filmé, on voit tous les musiciens, pas de changements brusques d'angle de cameras, belle qualité d'image. Seul défaut, le passage au noir et blanc à certains moments. Un effet de style que je n'ai jamais aimé. Côté son on retrouve 4 pistes, stéréo, SRS Circle Suround, 5.1 et DTS.

Enfin côté bonus on retrouve un CD reprenant les meilleurs moments du concert (pas forcément dans le même ordre), une interview de Coverdale sur les préparatifs du concert (15 minutes et sans sous-titres) et un bonus caché où Coverdale revient une dernière fois sur scène remercier le public et lui annoncer que le show a été filmé. Si vous souhaitez voir cette courte séquence il vous suffit juste d'appuyer sur la touche entrée de votre lecteur dès que débute le générique de fin.

Notons aussi un petit livret avec des photos et les éloges unanimes de la presse musicale britannique.

Bref un bon petit concert sympathique sur un groupe qui l'est tout autant.


15-08-2009

Les Musiciens:

David Coverdale: chant
Doug Aldrich: guitares, choeurs
Reb Beach: guitares, choeurs
Timothy Dury: claviers, choeurs
Marco Mendoza: basse, choeurs
Tommy Aldridge: batterie

Les titres (en italiques ceux non présents sur le CD):

Burn
Bad Boys
Love Ain't No Stranger
Ready An' Willing
Is This Love
Give Me All Your Love
Judgement Day
Blues For Mylene
Snake Dance
Crying In The Rain
Ain't No Love In The Heart Of The City
Don't Break My Heart
Fool For Your Loving
Here I Go Again
Take Me With You
Still Of The Night