A mon tour de me lancer dans la chronique des DVDs de Yes. Comme vous le savez, Yes sort très régulièrement des DVDs (ils en ont peut être plus que d'albums), ce qui permet de gagner beaucoup d'argent sans trop se fouler. D'ailleurs le fait que le groupe ne se foule pas se voit jusque dans leurs derniers concerts où ils interprètent toujours les mêmes titres (dont peu de récents) et où ils on l'air de s'ennuyer ferme (à part Jon Anderson et Rick Wakeman), ce qui fait que le groupe n'est plus ce qu'il était : on a vraiment l'impression de voir des papys en pilotage automatique et pas l'un des groupes majeurs du rock progressif. Ce DVD n'échappe pas à la règle, si ce n'est qu'ici le "supplice" ne durera que 37 petites minutes et qu'il sera, comme son nom l'indique, en acoustique avec une atmosphère intimiste, peu de personnes dans le public et des bougies pour lumière principale.

Maintenant venons-en au pourquoi de ce concert. Nous sommes le 26 janvier 2004, la veille de la sortie du DVD Yesspeak, un DVD qui retrace l'histoire du groupe (avec des trous) et de ses 35 années, DVD qui à déjà été chroniqué par Baker sur ce site. Donc le soir avant cette sortie, une projection du film ramené à 75 minutes a été présenté dans une vingtaine de salles un peu partout aux Etats-Unis ; cette avant-première était suivie par la diffusion, en direct et par satellite, du concert acoustique présent sur le DVD dont je suis en train de vous parler.

Le concert a été filmé devant un petit nombre de VIP (qu'on ne voit pas) mais diffusé devant toutes les personnes présentes dans les cinémas, Jon Anderson mentionne ces dernières régulièrement au cours du concert. Le groupe, si toutefois on peut encore parler de groupe, interprète 7 titres (dont une reprise) dans des versions intimistes, cela a sans doute inspiré le concept de session acoustique qui fut utilisé dans les concerts qui suivirent. On peut d'ailleurs remarquer qu'il y a peu de différences entre ce DVD et la session acoustique de "Songs from Tsongas" notament pour la relecture jazzy de Roundabout.

Le groupe interprète correctement ses chansons mais il manque la magie et surtout l'aspect de groupe, chacun semble jouer de son coté, c'est flagrant au début quand Jon Anderson veut entendre uniquement le piano et que Alan White continue à jouer comme si de rien n'était. D'ailleurs tous les membres, à l'exception de Rick Wakeman et de Jon Anderson, sont un peu mous.

La qualité de l'image est très bonne de même que la réalisation. Le son est présent en 3 pistes, Stéréo (qui manque de profondeur), 5.1 et DTS.

Côté bonus on retrouve un documentaire (non sous-titré) qui nous raconte les préparatifs du concert avec les répétions, le tout narré par Rick Wakeman ; c'est intéressant mais un peu long. En bonus également les différentes bandes-annonces pour Yesspeak utilisées par la télé et les cinémas, des BA non sous-titrés et pas très intéressantes. Et puis c'est tout.

Bref un DVD de Yes de plus, à n'acheter que si vous le trouvez à pas cher (la note varie en fonction de ce dernier), les titres qui ne sont pas présents sur Tsongas ne valent pas, à eux seuls, l'achat du DVD. La prestation est bonne mais sans plus et puis... 37 minutes, c'est très court.

 


23-11-2007

NDBaker : La prochaine étape, ce sera une chronique du DVD YeSpeaKoustic,
une sorte de best-of qui... m'enfin, ça arrive, quoi. En tous cas,
d'accord avec Chris sur le fait que 37 minutes, même bien, ben c'est court.

Les musiciens:

Jon Anderson: chant, guitare
Steve Howe: guitare
Chris Squire: basse
Rick Wakeman: piano
Alan White: Batterie

Les titres:

Tiger Rag
Long Distance Runaround
South Side Of The Sky
Show Me
Roundabout
Time is Time
Your Move/ I've seen all Good People.