Spectacle incontournable du paysage comique français, son excellent, bonus délassants |
Note globale |
Inégalité de ton et de rythme(s) qui pourront désarçonner, sketches peut-être un poil surestimés (mais petit, le poil. De cul, tiens) |
Editeur
: Universal
|
Durée
totale : 2 h 55
|
- |
Image PAL |
Réalisation honnête, définition pas mauvaise - mais on a connu mieux - donc le tout n'est "que" fonctionnel, mais franchement on n'en demandait pas plus. Petit bonus : les noirs, profonds. |
Interviews
de JMB (18 min) |
||
La stéréo, on la connaît par coeur. Le 5.1 est absolument délicieux. Si vous n'avez pas une enceinte centrale correcte, vous pourrez y perdre un peu, mais globalement c'est excellent. | |||
Le rythme est bizarre, mais soutenu. Un one-man-show basé à 90% sur les petits trucs de tous les jours, tordus dans tous les sens : certains hurleront de rire, d'autres resteront de marbre. Mais ils seront minoritaires. | |||
Un tas de petits modules indépendants bien sympathiques, et qui donnent l'impression que ce DVD n'a pas du tout été pris à la légère. Sympa et peu prétentieux. |
On est tous d'accord : c'est facile de définir un classique de la tragédie. Dans la vraie vie. Quand un raz-de-marée emporte des milliers de gens, quand une bombe vient raser deux villes japonaises, quand des avions jouent aux quilles, quand un dictateur fait tuer des millions de gens pendant la seconde guerre (attention ami lecteur, tu as plusieurs choix possibles), il est difficile de proclamer que le seuil tragique n'a pas été atteint, et qu'on peut allègrement oublier l'incident. Mais le rire ? Est-ce qu'on peut être révisionniste du rire ? A partir de quand sait-on qu'un gag, un sketch, un spectacle est en train de devenir un classique de la comédie ? Eh bien peut-être lorsqu'il ne nous fait plus rire. C'est paradoxal, pas vrai ? Pourtant, à bien y réfléchir, c'est concevable : les sketches excellents, soit ils nous font toujours hurler car ils ont acquis une sorte d'intemporalité, soit ils ont l'esclaffade pingre, car ils ont en quelque sorte fusionné avec notre système de références. Preuve en est la blague du fou qui repeint le plafond : au fond, est-ce une blague vraiment pourrie ? Evidemment non. Et c'est là que critiquer un spectacle comique est d'autant plus difficile qu'icelui est ancien. | |
Parce
que s'attaquer à Bigard met le Paquet, c'est un très gros
morceau, si j'ose m'exprimer Raincy. C'est un spectacle qui nous a tant
ravi, tant fait rire, et qui fait mouche sur tant de points qu'il est
désormais profondément ancré dans nos mentalités
françaises, même, et là c'est fort mais c'est beau
(non, c'est pas Marianne James), pour ceux qui ne l'ont pas vu. Alors
c'est vrai qu'on pourra trouver ça surfait, voire plus très
drôle, mais le lâcher de salopes, le parano, le mec bourré
et l'accession à sa requête, la mamie nymphomane et les acteurs
de X au bassin fragile, tout ça est désormais acquis, "dûment
noté" pour reprendre un excellent film d'Oliver Stone. Donc
vous risquez en 2007 de ne plus rire autant qu'en 2000, si tant est que
vous ne l'ayiez jamais réécouté depuis. Mais ce n'est
pas une raison pour ne pas rajouter ce DVD à votre collection.
Et ceux d'entre vous qui avaient déjà acheté le CD
? Le DVD sera quand même agréable, pour plusieurs raisons,
mais avant de les décortiquer, précisons ce qui ne parait
pas évident : si vous n'avez encore jamais vu ni entendu ce spectacle,
il serait impensable de ne pas vous l'offrir. Ce n'est pas le meilleur
spectacle de Bigard, mais c'est un peu comme la Grande Vadrouille : avant
de gueuler (à raison) contre sa 538ème rediffusion, assurez-vous
d'abord que vous l'ayiez bien vu au moins une fois.
|
|
L'accroche du spectacle était un slip. Très classe, n'est-il pas ? Celle du DVD est un racoleur "Le Premier Spectacle Comique en 5.1 Comme Au Cinemaaaaaaaaa !". Déjà, ça se sent que ce sont des publicitaires parisiens qui ont conçu cette accroche, et qu'ils ne vont pas souvent au cinoche à Melun ! Ensuite, connaissant les méthodes d'attrape-couillon propres aux DVD, cela semblait aussi vulgaire, racoleur et déplacé que le slibard. La surprise est d'autant plus gigantesque ! Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître : le mixage 5.1 est une réussite, chaud, fin, détaillé, enveloppant. On se croit réellement dans la salle ; pas seulement à cause d'un mixage multicanal, mais aussi parce que la prise de son a été foutrement bien pensée. Deux soucis : Bigard n'est présent que sur la centrale, ce qui pourra amoindrir son ampleur, et vos enceintes arrières, parfois, pas longtemps, restent muettes. Sinon, c'est une des meilleures utilisations du 5.1 que je connaisse, et ce DVD a d'ailleurs servi de mètre-étalon aux futurs spectacles comiques, et peu l'ont dépassé en matière de clarté sonore. Pas même les DVD suivants de Jean-Marie. En prime, il se permet au sein même du spectacle de modifier légèrement sa propre configuration sonore (!) au gré d'un hommage à Robert Lamoureux : splendide idée, soniquement imparable, et qui permet de rendre à César ce qui lui a toujours appartenu et que tant de busards ont vainement tenté de grapiller (l'enchaînement Retour de Vacances / Le Canard / Saint Mandé / Les Robes devrait vous convaincre). | |
Autre ajout par rapport au CD : des bonus. Là aussi, on pouvait craindre le pire et le résultat n'en est que plus convaincant. Ecouter Bigard parler de son métier est toujours un plaisir, et ici il le fait au travers de modules courts mais tout à fait charmants. De même pour certains gags supplémentaires, ils ne sont pas tous drôles, mais ils sont courts ! Une large partie est également dédiée au public, avec un montage évidemment choisi et laudateur, mais pas exclusivement positif - ce qui est assez rare dans ce milieu. Là aussi, c'est bien balancé entre qualité et durée, et en prime vous verrez un nombre impressionnant de dames et moiselles fort ravissantes. Enfin, et c'est peut-être le plus important, une séquence en duo (enfin... ils sont deux, quoi) avec Jean-Jacques Goldman à mourir de rire sans une seule seconde ternir la réputation de notre JJG favori. Un joli coup donc que ce DVD, qui par la force des choses arrivera à vous réconcilier avec ce spectacle, voire avec l'artiste qui l'a conçu. Bon, il faut admettre : niveau DVD, là aussi Bigard et sa bande ont mis le paquet. Ce serait bien que d'autres artistes, pourtant moins "vulgaires" soi-disant, s'y mettent. Car la respectabilité ne se juge pas par rapport aux autres : elle se gagne et se mérite. Et na, même que ouais.
|
20 mai 2000 - Le Bataclan (Paris) |
01.
Entrée de F1 |