Le bonus de répétition absolument génial

Note globale


Aussi pataud que la version normale, mais en dix fois plus vulgaire, si si c'est possible

Editeur : TF1 Vidéo
Durée totale : 3 h 12

-

Image        PAL

Une réalisation parfois chaotique, étriquée à mort, et une compression sans cesse défaillante. Méritait beaucoup beaucoup mieux (et en fait pas vraiment, si on y réfléchit).

Spectacle sous-titré
La pub officielle (1 min)
Making-of de la pub officielle (3 min)
Journée marathon à Rire & Chansons (8 min)
Journal de RTL (2 min)
Le "Big test" (20 min)
Making-of du système sonore (4 min)
Backstage avant le spectacle (4 min)
Les chiffres (1 min)
"Vu du stade" (1 min)
Parade des animaux (3 min)
Making-of "animaux" (3 min)
Galerie de photos (1 min)
Bêtisier de la tournée II (7 min)
"Surprise" (6 min)
Crédits (3 min)

La voix rebondit un peu partout, c'est pas gênant mais ca fait pauvre. Le public est bien mixé dans les arrières mais ca manque beaucoup à la fois de chaleur et de pêche. Celà dit c'est pas désagréable.
Le plus vulgaire, roboratif et bordélique du spectacle mis en avant, les bonnes idées bâclées, les ajouts soit absents, soit mal filmés. La déception de l'année haut la main.
Le gros bonus de 20 minutes est la seule chose intéressante dans tout le DVD. Les autres bonus sont bordéliques et souvent anecdotiques. Celui sur le son est bien mais pas assez long et pas en 5.1 !
Alors ça, c'est ce qu'on appelle communément un camouflet. Quand on est vulgaire, on intitule ce genre d'exercice une grosse branlée. Mais nous ne sommes pas vulgaires, chez DDS, ou si peu... Ce qui ne sera pas le cas de ce DVD, qui l'est, grossier, à bien plus d'un égard. On se souvient presque tous de Bigard à Bercy : un spectacle pas mal du tout plombé par le trac de l'humoriste devant un tel challenge. Faisant plus fort encore, Bigard s'attaque à ce qu'aucun humoriste au monde n'a tenté : un spectacle en stade. Et pas la Beaugeoire : zeu Stade of France, s'il vous plize ! Mettant au point un système nouveau en matière de sonorisation, un peu "triché" mais si révolutionnaire que Jean-Michel Jarre himself le reprendra, il défie la technique et donne le 18 juin, après un grand renfort de promos télé et radio (merci Rire & Chansons, et longue vie à Pascal Attenza (tu réponds aux mails quand tu veux)), une représentation de deux heures de son spectacle "Des animaux et des hommes". Et là, la catastrophe arrive.
Ce spectacle est sans conteste possible un de ses moins bons, un de ses plus lourds, alors qu'il y avait largement matière. On ne refera pas la critique du spectacle en lui-même, mais de ce double DVD "évènement" : un pur désastre. Techniquement d'abord. L'image est en 1.33 (!), étriquée à mort, la compression est nulle, le son se pare d'un écho horrible qui fait que la bande-son, bien qu'en 5.1, sonne comme un petit surround de bazar. Artistiquement ensuite. Bigard, mort de trouille devant 13.000 personnes, se permet, devant 55.000, d'être très à l'aise, très confiant, ne se plantant jamais dans son texte, allant droit au but et tentant d'enjoliver son spectacle pour le conditionner au "grand air". C'est sur les deux derniers points que ca merde : les "ajouts" sont ridicules, disons plutôt qu'ils rendent ridicule à l'écran, on n'a pas l'intro, seule la fin avec feux d'artifice mérite un minimum d'intérêt et encore. Et entre les deux ajouts ? Eh bien un summum de vulgarité. Bigard chie complètement les meilleurs moments, notamment le deuxième tiers, pour ne s'attarder que sur un humour beauf basé exclusivement sur les couilles, les chattes, les pets et le foutre. Vulgaire, oui, mais encore faut-il que le fond le mérite : ici bernique, c'est affligeant de nullité crasse et de facilité, encore une fois, beauf. Et c'est un fan de Bigard qui vous dit ça. Alors le public est enchanté, et plus il disgresse vers des sommets de mauvais goût gratuit, plus ledit public rigole; ce qui me conforte bien dans mon idée que la connerie nait de la foule, et qu'à fortiori, dès qu'on est plus de deux, on est une bande de cons. Public, t'es un con.

A ceux qui me traiteront de cul serré et d'intello à deux balles, il n'y a qu'à lire mes autres chroniques de Bigard, si elles sont en ligne actuellement, pour comprendre mon point de vue. Et niveau vulgarité, il y a eu presque pire : Baffie, lors du "grand test". Car le second DVD, à part des petits bonus d'intérêt très inégal, propose des extraits (vingt petites minutes) du test son fait en public gratuitement deux mois avant. Et là, c'est tout simplement merveilleux. Entre les invités déjantés, l'humour décalé de Rollin et celui très incisif de Baffie, un Bigard détendu et réellement drôle, des intermèdes musicaux géniaux (Lara Fabian et une autre chanteuse à coffre sur un beau duo lyrique, Maxime le Forestier et Jean-Félix 'Enculé de ta race' Lalanne pour un duo de 6-cordes à frémir de plaisir...), et une bonne humeur totale, on passe un moment quasi-magique que bien peu d'émissions télé du même genre ont pu nous offrir. Les 4 points de ce DVD sont pour ces moments, qu'on aurait aimé avoir en entier tant tout se combine à merveille (franchement, sur le papier, mélanger Lara Fabian et Laurent Baffie, c'est casse-gueule !!!). Pour le reste, attendez-vous à une des plus grandes déceptions de l'année, un pétard foireux qui méritera d'autant moins sa place dans votre DVDthèque si vous avez déjà le spectacle original. Dire qu'au départ, icelui était censé être amélioré...

18 juin 2004 - Stade de France


01. Le conférencier
02. Un temps pour mourir
03. Le langage articulé
04. La vie en groupe
05. La migration
06. La communication
07. Les parades amoureuses
08. Les rapports conjugaux
09. Les inséminateurs
10. Les abeilles
11. Le théâtre chinois
12. Pouet-pouet / Coin-coin