Un documentaire passionnant, techniquement toujours parfait, beau coffret

Note globale


Sorti un peu trop tard et un peu trop cher, musicalement toujours aussi froid (mais là vous comprendrez pourquoi)

Editeur : Warner Music Vision
Durée totale : 3 h 17
(+ CD audio de 70 min)

 -

Image        PAL

Deux commentaires audio (fr et uk non st)
Trailer (3 min 16/9 5.1)
Clip Thomson (1 min 16/9 5.1)
Clip authoreur du DVD (2 min 16/9 5.1)
Documentaire sur le concert (50 min st fr uk es it)
Collaboration avec Cui Jan (9 min)
Galerie de photos (4 min)
Discographie ultra-incomplète
CD audio du concert

Ben... voilà, quoi.
Ben... hein ! quoi... beuh voilà. Voilà voilà voilà.
Toujours froid et avec des morceaux pas inoubliables mais décidément une classe folle de la part des instrumentistes classiques et de notre Patriiiick préféré.
Les mêmes commentaires audio que précédemment mais avec 20 minutes de plus, un CD audio tout ce qu'il y a de sympathique, et un documentaire sous-titré en plus de langues que vous ne savez lire, et totalement addictif et indispensable. Du beau boulot, qu'on espère perenne.

Chose promise, chose dûe. D'un côté comme de l'autre. Warner a tenu toutes ses promesses et a donc sorti le double DVD, THX comme promis aussi, de ce concert ultra-important (bien plus que ce qu'il en a été perçu en France). Nous avions promis de le chroniquer - le voilà ! C'est donc un double DVD assez classe, avec en prime un CD audio que je vais expédier en 33 mots : un condensé sympa, trop froid comme attendu mais qui coule tout seul, qui en plus est axé sur les "inédits" par rapport au premier deuveud, et enfin qui ne coûte pas grand chose. Voilà. Maintenant passons au spectacle. Alors déjà, ce DVD est certifié THX. C'est à dire qu'une commission s'est réunie pour déterminer si ce NOUVEAU DVD était totalement optimisé en matière d'image et de son. Pour être tout à fait honnête avec vous, je pense qu'ils n'ont pas dû bosser très dur : le premier DVD sorti en 2004 était DEJA digne du THX, et nul besoin d'être membre de cette association pour s'en rendre compte : c'est parfait. Les couleurs sont chaudes et précises, la réalisation coule comme un Brie de Melun (vive Melun !), la définition est parfaite, absolument parfaite, quant au son, c'est écoeurant, et la froideur de certaines parties n'y peut rien : ce DVD tue. Tout bonnement. Une spéculation Bakeresque : si les rééditions des live de Jarre sont de cet acabit, nous aurons affaire à un monopole absolu du gars sur tout le marché du DVD musical. Et si en tant que rédak'chef ça m'embêterait un peu, ben en tant que vieux (pas ancien) fan, ça me ferait mais alors de le gros plaisiiiiiiiiiiir !
Donc nous avons ici l'intégrale du concert en Chine, évènement ô combien important (si vous ne me croyez pas, matez les documentaires et les commentaires, c'est assez édifiant). Un concert qui mélange beauté incontestable des deux orchestres (symphonique et traditionnel) et froideur de boucles et de patchs Reason non seulement même pas cachés, mais carrément revendiqués par Jean-Mimi qui nous dit, tout bonnement, qu'il ne veut plus jouer avec un batteur et un bassiste pour ne pas dénaturer le propos musical. Cricri D'Amour et Mr Delacroix en seront ben contents... Peu importe, enfin si mais là n'est pas la question : ce concert est là pour faire beau, dans tous les sens du terme, et c'est réussi. Petite anecdote : les 4 titres en plus par rapport au DVD précédent (citons-les : Equinoxe 4, Aerozone, Rendez-Vous 4, Aerology "Remix") sont parmi ceux qui utilisent le moins les deux orchestres (le dernier n'utilisant d'ailleurs pas grand chose), et pourtant, c'est peut-être dû à la perfection ahurissante de la technique, mais ce double-DVD fait encore plus ressortir la majesté des orchestres symphonique et traditionnel. A tel point que je serai presque (mais faut pas pousser Bernadette dans les orties) enclin à mettre ce concert dans la catégorie "world music" car, ça se répète mais c'est encore plus flagrant ici, plus Jarre pousse le côté techno, plus ses musiciens "side-kick" brillent, et ici on a des dizaines de musiciens fabuleux qui livrent une prestation sans failles.
Une fois n'est pas coutume (et en Chine il y en a pléthore), attaquons derechef les bonus. Ou plutôt LE bonus principal, celui qui a fait débourser au staff deux fois trente euros (on a honte). J'ai nommé le documentaire. Un documentaire simplement fantastique, pour plusieurs raisons. La moindre étant que c'est passionnant et vivant grâce à (malgré ?) une voix-off qu'on dirait faite pour narrer les épisodes précédents de Poubelle La Vie. A part ça, on a un périple qui fait penser à Astérix en Chine, et qui se regarde comme un peplum : amour, haine, aventures, plein de rebondissements, des stars, des décors fantastiques, la destruction du décor juste avant le troisième acte, bref tout est réuni ! Déjà, on peut voir que Jarre est vraiment un obsédé de l'image et du spectacle : pendant tout le making-of, il passe à peine trois minutes sur le côté musical, laissant champ libre absolu et inconditionnel à ses acolytes, qu'il s'agisse de l'orchestre symphonique national du plus grand peuple du monde (avec une chef de chorale que wow madame j'ai un grand loft capitaliste à dispo !), l'un des meilleurs guitaristes de metal ou un vieux compère de vingt ans avec Ray-Ban et patches Maëlström included. Non, Jarre, il veut du spectacle, du bô, du fédérateur, il est ambassadeur de l'Unesco et il tient à le montrer : donc 95% de ce documentaire génial (et, disons-le franchement, indispensable et en plus passionnant même, limite surtout, si vous êtes anti-Jarre), 95% donc, sont consacrés à la Cité Interdite, les lasers, le legs écologique, la volonté de ne pas choquer les autorités, le mélange du plastique et du bois, les répétitions en centre-ville, bref tout ce qui fait de la Chine un peuple passionnant et qui après cette vision le sera encore plus.
Ainsi, il vous sera impossible de ne pas retenir un fou-rire lorsque Jarre, qui était jusqu'à présent réputé pour son flegme british, se met à péter les plombs façon Baker (voix death-metal, gestes de rital psychotique, menaces, sarcasmes, j'en passe et des plus inquiétants) parce qu'il se sent "miné" (on le serait à moins), reconnaît son erreur concernant la forme de la scène, repeint son Petit Bateau façon Modigliani lorsqu'il doit serrer la paluche à Arsène Lupin, donne des cours de mise en scène à un metteur en scène (eh oui, c'est drôle et cruel à la fois), ou encore découvre, aussi médusé que nous, ce que le pouvoir Chinois entend par "élagage des arbres". Tout celà est donc un poil frustrant car on ne voit presque rien du côté musical de la chose, mais on n'est vraiment pas déçu par la qualité globale, loin de là. On ajoutera également des petits bonus concernant la Chine et la disons "liberté d'expression" là-bas, qui achèvent de faire de ce concert un évènement important. En tous cas pas tout à fait traité comme il se devait par nos médias nationaux.

Le double DVD, contrairement au précédent, est livré dans un packaging luxueux, avec en bonus le fameux CD-audio qui est une sorte de "best-of" du live (disons les moments les plus "originaux" par rapport aux autres concerts). La qualité de l'image est parfaite, celle du son également, tout ceci est donc soigné et beau, mais on regrettera un prix un peu chérot. En outre l'ultra-médiatisation de ce DVD, qui quelque part fait plaisir à voir, en fait une sorte d'introduction naturelle aux concerts de Michou pour les béotiens, alors qu'artistiquement on aurait préféré de loin d'autres dates. On n'a plus qu'à espérer que tous les autres grands concerts du bonhomme auront droit au même traitement. Ainsi que "Images" dans une version étendue. Messieurs de chez Warner, à bon entendeur, salut, mais si vous avez pris la peine de prendre Jarre dans votre staff, c'est qu'à mon avis, vous devez bien entendre ;-)

2004 - Cité Interdite (Pékin, Chine)


01. Forbidden city
02. Aero
03. Oxygene 2
04. Oxygene 4
05. Geometry of love
06. Petit orchestre sous la pluie
07. Equinoxe 4
08. Voyage à Pekin
09. Chronologie 6
10. Zoolookologie
11. Aerozone
12. Aerology
13. Chonologie 3
14. Vivaldi - L'hiver
15. Jonques de pêcheurs au crépuscule
16. Rendez-vous 4
17. Souvenir de Chine
18. Rendez-vous 2
19. Aerology - Remix
20. La foule
21. Tian' Anmen
22. Oxygene 13


Jean-Michel Jarre - Claviers, harpe laser, samples   
   Francis Rimbert - Claviers, samples
Patrick Rondat - Guitare   
   Claude Samard - Samples, guitare
National Opera House Choir - Chorale   
   Cheng Lin - Chant, instruments traditionnels
Beijing Symphony Orchestra - Orchestre symphonique   
   Chinese National Orchestra - Orchestre traditionnel
Lin Yuan, Wang Feng, You Hong Fei, Yang Shi Yi - Chants, instruments traditionnels