Performance d'actrice intéressante, technique très soignée, accessibilité digne d'éloges

Note globale


Film fortement bancal, petit manque de recul et d'esprit critique, sans compter qu'il faille supporter Edith Piaf

Editeur : TF1 Video
Durée totale : 3 h 32

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Commentaire audio de l'équipe
Commentaire audiovision
Sous-titres français et anglais
Bande-annonce (1 min)
Triple interview sur la Môme Piaf (26 min)
Making-of (25 min)
Mignonne surprise (1 min)
Promo à New York (12 min)
Scènes coupées (9 min 16/9)

C'est triste et verdâtre, mais très beau dans ce genre. De loin, le DVD recèle des trésors de détails, qui de près sont mis à mal par une compression tout à fait compréhensible. Le vrai défaut, c'est un contraste beaucoup trop sombre par moments, souci corrigé par le Blu-Ray d'ailleurs.
Entre une stéréo propre et pas braillarde (disons pas par rapport aux attentes) et un 5.1 qui donne de jolies ambiances arrière, pas grand-chose à redire, du bon boulot.
Confus, cliché et pas particulièrement enthousiasmant, le film d'Olivier Dahan n'est pas sans qualités, mais au final ne contente pas grand-monde. A voir surtout comme une curiosité et un beau numéro comico-tragique de Marion DéMéCotillard.
7 : 6 + 1 pour l'audiovision et les sous-titres. Un joli patchwork de bonus classiques, pas le meilleur du genre mais plein de bonne volonté, parfois même avec du zèle. Carton jaune quand même pour citer ouvertement un documentaire non présent au final !

Une affiche, un titre... et avant même de débouler sur les écrans, La Môme avait déjà le succès dans la poche. Surfant sur la nouvelle vague des biopics (terme en ce moment à la mode, donc con), le film d'Olivier Dahan ne cachait pas ses ambitions rien qu'au premier coup d'oeil sur ladite affiche : draguer le maximum de français dans les salles obscures, particulièrement les vieux qui n'y ont pas mis les pieds depuis... la mort de Piaf. En cadeau bonus, faire de l'oeil à l'Amérique. Et en cela, La Môme a bien réussi son pari, Marion Cotillard ayant gagné le, si j'ose dire, César du meilleur Oscar. Plus de trois millions d'entrées, des critiques pour la plupart extatiques, un raz-de-marée Piaf. Youpi. Juste ce que votre serviteur aime. Autant cracher la pilule derechef : le style Piaf m'en touche une sans faire bouger l'autre, pour reprendre les mots immortels d'un grand chef d'état. Mais 2 h 15 de goualante prépompidolienne ne devraient pas suffire à gâcher ce que certains ont dès la projection de presse qualifié de grand film français de l'année. Las ! Il y a toujours une anicroche, et dans les termes Grand Film Français, il y a Grand, il y a Film, et puis surtout, il y a Français.

Alors avant de voir ce que le film apporte au style qui nous intéresse, à savoir le long-métrage musical, que vaut-il cinématographiquement parlant ? Stylisé, choyé, au look et à la bande-son parfaitement calibrés pour son public, au moins La Môme montre-t-il un minimum de budget et de cohérence artistique. Les costumes, les décors, les véhicules, tout ça est désormais un acquis dans le cinoche François, et vu qu'on dirait ne plus savoir faire que des films d'époque, on est bien rôdés. La colorimétrie est aussi un de nos points forts depuis que Jean-Pierre Jeunet s'est amusé à faire n'importe quoi - curieux d'ailleurs de faire appel à un japonais pour refaire Amelie Poulain version sépia, pari réussi puisqu'il deviendra chef op' de... Jeunet pour son prochain film. Le son est gros, la musique omniprésente, il y a du spectacle, on est d'accord. Et ces mauvaises langues prétendant que tout le film ne repose que sur la performance de Marion Cotillard ? Ils ont raison. Ca saute aux yeux : tout le film n'est qu'un énorme prétexte à montrer le délire solo de Marion, qui s'est emplâtrée (c'est le cas de dire) des heures de maquillage pour ressembler à Piaf, jeune, moins jeune, et décâtie (aux confins du crédible).
Une performance inégalable, pleine de bonne volonté et de coups d'éclat, mais pas sans accrocs. En femme amoureuse, en chanteuse braillarde, en despote et amie infidèle, en victime, en Ramsès II décrépie, Cotillard en fait des maxicaisses. Pas de demi-mesure. On pourrait se dire qu'elle décrédibilise ainsi son rôle, et curieusement c'est l'effet inverse qui se produit : après tout, son personnage n'est pas plus outrageux que les chansons qu'elle interprète, ni que son accent titi forcé à en faire passer les Marseillais pour des, des... Bon. Voilà. C'est donc dans la continuité de cette grandiloquence que le reste du casting pâlit : pourquoi diable Marion joue-t-elle comme Arletty, et tous les autres comme... des acteurs français contemporains, soit aussi blêmes que des poireaux ? Du coup, CQFD, il n'y en a que pour elle, toute tentative de personnage secondaire est avortée dans l'oeuf, petite exception faite pour Emmanuelle Seigner - qui il est vrai a bien de la chance de ne PAS se trouver dans les mêmes scènes. Evidemment on ne dira jamais assez de bien du maquillage, sublime, qui la rend méconnaissable (à y bien regarder, celui de Sylvie Testud est encore plus impressionnant), et une fois avalée la couleuvre de voir à l'oeuvre un vrai personnage de théâtre de boulevard qui cache son amant dans le placard, que reste-t-il au film ? Presque rien.
Dahan a voulu, et c'est tout à son honneur, proposer une vision bien définie du mythe Piaf, édulcorant certaines rencontres pour mieux magnifier d'autres. Le résultat, à force de persévérance et de jusqu'au-boutisme, est un immense cliché de 135 minutes. C'est lô misaïïïïreuhhh, et sâ tête roulâ dans leu câniveauuuuu... C'est du drame dramatique de dramaturge à la frenchouille bien typique, à faire passer Germinal pour Zoolander. Tout est miséroïdal, décrépi, Zolant, ça chiale, ça gueule, ça tombe malade, ça râle, ça meurt, et ça rechiale derrière. On a l'impression de voir un catalogue Je Redoute de tous les malheurs du monde. Avec 48h de sursis, la môme Piaf aurait bien fini par nous choper la grippe A. Peu importe que "tout soit vrai", c'est dans l'enquillement de séquences, sans répit, malheur après malheur, que le film devient légèrement somnifère. Sans compter que le personnage d'Edith Piaf est on ne peut plus antipathique, d'un bout à l'autre. Egoïste, manipulatrice, chiante comme pas permis, capricieuse et vantarde, elle n'a pour elle "que sa voix". On ne fait pas 2h15 de film avec ça.
Autre défaut qui cette fois a gêné bien des spectateurs, y compris les enthousiastes : le montage. En multipliant les changements d'époque, parfois sans prévenir, Olivier Dahan a joué un pari qui risque de perdre nombre d'entre vous dans les méandres d'un scénario inutilement alambiqué. Même pour moi, qui suis monteur de formation, certaines transitions sont un peu raides. Volonté de faire "à l'américaine" ? On pourrait croire que non, sauf qu'arrive vers la fin une espèce de "révélation" à la M Night Shyamalan, absolument inutile, incompréhensible au premier abord, jouant avec un prénom à double genre qui achève de semer le doute. Une mouche dans le lait, qui rend un film déjà trop lisse en prime prétentieux. La réalisation sauvera-t-elle le montage ? Eh bien à part quelques défauts dans le détail (comme ces hideuses fausses couvertures de journaux en CGI), la mise en scène de Dahan se veut léchée, beaux travellings, quelques gros plans très bien amenés, mais il sacrifie hélas à cette fâcheuse tendance à mettre la caméra en mode poubelle dès qu'un personnage traverse un minimum de tourment. D'où inconsistance et renforcement du sentiment de film cliché. Pour tout dire, le souci principal d'Olivier Dahan est d'arriver après le film Ray, dont il reprend un bon paquet de défauts sans avoir la matière suffisante pour atteindre ses qualités. Et bien sûr, on remplace le groove de Ray Charles par les Steve Hogartheries d'Edith Piaf.
Aux orties, La Môme ? Non. Le réalisateur trouve sa rédemption lors d'un magnifique plan séquence, la mort de Marcel Cerdan, où les gesticulations effrénées de Cotillard ne font que sublimer la fin du plan, allégorie splendide et parfaitement mise en scène sur le monde du show business. C'est là l'essence du film, son sujet et son aboutissant, et si c'est assez méchant de ma part, soyons assez honnêtes pour comprendre que le film entier pourrait se résumer à ces 4 minutes. On y trouve tout. Pas la peine d'aller plus loin. Le reste n'est que répétitions pleurnichardes, n'a pas la consistence des grands films à thème. Pas besoin d'aimer la boxe pour apprécier Rocky. Pas besoin de connaître le base-ball pour aimer Field of Dreams. En revanche, il est indispensable d'adhérer au mythe Piaf pour espérer trouver contentement dans La Môme. Et si comme moi vous ne supportez pas sa voix, ce type de chant surampoulé à l'extrême, vous n'y trouverez rien d'autre puisque, revenons-en à ce qui nous intéresse dans ces colonnes, musicalement vous n'avez rien.
Musicalement ? Mais le film est bourré de chansons de Piaf ! On entend sa voix sans arrêt ! Certes. Mais la musique elle-même ? La création ? L'inspiration, la vraie, pas juste "a bobo à la vie" ? Rien. A part une unique scène où Piaf "apprend à chanter", belle mais courte, rien. Dans la grande tradition française, c'est la voix qui prime, la voix et rien d'autre. Dans ce film, les chansons sont amenées à Piaf toutes faites, chantées par des voix blanches pour bien saisir le contraste, et on ne va pas plus loin. Il est là, le mal français. Sans le vouloir, Olivier Dahan en a filmé les racines. Plus de 5 millions de spectateurs ne peuvent que soutenir cette thèse : le français n'aime que le chant, ne s'occupe que du chant, si possible gueulé, encore mieux si c'est féminin, et de Piaf à Dion, peu importe le reste, seule compte "l'émotion véhiculée par la voix". C'est de là que vient mon affirmation, cruelle mais vérifiable *, que la France est un des pays à la culture musicale la plus pauvre du monde. Souvenez-vous, pour rester dans Piaf, de l'Homme à la Moto : ça parle de cuir et de bécanes, hop ! c'est le début du rock en France. Peut-on faire plus cliché que cela ? Et ce n'est pas ce film qui améliorera la situation. Au pire peut-on prendre au premier degré ce que tant de gens ont dit : "Piaf est la voix et l'âme de Paris". Paris ? Rappelez-moi, c'est bien ce gros tas de merde puant qui grouille de cadres stressés et de grosses bagnoles de richards ? Merci pour elle !
Gros succès oblige, La Môme en DVD (et parait-il bien plus encore en Blu-Ray) a été choyé. L'image est par moments stupéfiante de précision, surtout de loin (de près la compression se trahit, bien normal vu la durée et le nombre de pistes audio). Seuls soucis : les couleurs ternes qui font plus tristounettes que miésrables (le Blu-Ray corrige cela) et surtout les zones d'ombre qui rendent certaines scènes illisibles, particulièrement l'une des plus importantes (pour arriver à ne pas reconnaître Depardieu, c'est grave). Le son est comme souvent avec les grosses productions françaises : très propre et parfois gros, mais jamais "de démo", même si l'ambiance, musicale notamment, est particulièrement choyée sur les arrières. Vous trouverez, autre point commun avec Ray, des sous-titres anglais (pas mauvais), des sous-titres pour malentendants, et un commentaire audiovision. Je le répète, c'est honteux que seuls les films musicaux en soient dôtés. Bref. Une dernière piste vient alourdir le pauvre DVD plein à craquer : un commentaire audio de l'équipe du film, ou plutôt ce que j'appelle désormais un décormentaire, puisque 80% du temps est passé à se rappeler dans quelle ville était tournée telle scène. Pas inintéressant, pas inutile, même pas ennuyeux, mais on connaît bien mieux dans le genre.
L'édition collector présente un second DVD, pas vraiment rempli. A commencer par un making-of de 26 minutes qui avoue avoir pioché dans celui de 66. Ben il est où, celui-là, alors ? Making-of truffé d'extraits, un peu disparate, mais franchement pas désagréable. Puis viennent les scènes coupées, correctes, et où l'éditeur a eu l'excellente idée de nous dire, avec honnêteté qui plus est, la raison des coupes. On continue avec l'équipe à New-York (et hop ! on en remet une couche sur l'exception culturelle Française qui se bat contre les grosses machines américaines, parce qu'évidemment, La Môme, ce n'est pas une grosse machine...). Une mignonne surprise, et on arrive déjà à la fin : un autre 26 minutes sur trois femmes expliquant le film et le mythe Piaf. Un documentaire qui honnêtement m'a un peu gêné. Nos interlocutrices sont à l'aise dans leurs domaines, très intelligentes, très pointues (trop ?), mais ne font que suramplifier l'aura démesurée de la chanteuse de rue, pratiquement sans remise en question, et plus grave, faisant passer son caractère de cochon et sa libido protéiforme pour un excès de sensiblerie et une démonstration touchante de pureté d'âme (car évidemment, si Piaf avait été un homme, ç'aurait tout bonnement été un sale queutard).

C'est d'ailleurs ce qui manque cruellement au film et au DVD : la remise en question. Même plus poisseuse que Cosette, même emmerdante comme un contrôle fiscal, même droguée comme... Ray, et même avec un film dont le principal défaut est une accumulation de lamentations, il est quasiment interdit de remettre en question le fait que Piaf était une authentique génie, qu'elle pouvait ainsi tout se permettre, et qu'on ne puisse être hermétique à sa "bouleversante voix". Du coup, les anti-Piafs n'auront rien à se mettre sous la dent, les fanas du moineau trouveront la biographie incomplète, les cinéphiles passeront leur temps à démêler les gros cordages, et les habitués des films musicaux n'auront qu'à ronger leur frein. Pas totalement repoussant ou haïssable, La Môme est néanmoins un succès public populaire, avec tout ce que ce terme comporte, et vous risquez de ne pas pouvoir y trouver plus.


12-11-2009

PS : Dans la plupart des DVDthèques, La Môme se trouve rangé pile à côté de La Momie. Pur hasard ?

* : Ami lecteur, si tu veux vérifier, regarde n'importe quelle chaîne pourrie, attends le moindre jeu télé, et admire le public applaudir sur les temps impairs. Pourtant, compter jusqu'à deux, ce n'est pas compliqué... si ?