Plus qu'une critique, une bonne biographie avec extraits sympas, images touchantes et super photos

Note globale


(8 si vous ne connaissez pas une note : ça s'appellera "appuyer sur le starter")


Pas de Coda, pas de Page & Plant, et puis ça ne reste qu'un DVD "Inside" au concept un peu bâtard

Editeur : Classic Rock
Durée totale : 1 h 52

 - -

Image        PAL

Livret de 40 pages en français
Sous-titres français
Galerie de 20 photos (16/9)

Belles interviews et surtout magnifiques photos, et archives pas mal conservées : rien à redire, c'est propre et agréable.
Un DTS totalement artificiel sur les chansons mais plus qu'agréable : parfois surprenant, surtout sur les toms de Bonzo ! Là aussi, Classic Rock a mis le paquet et ne se moque pas du monde.
On passe un moment très agréable, on apprend des choses, on se conforte dans certaines idées ou au contraire on bondit d'horreur sur son siège... Bref, on ne reste pas comme un légume avarié devant sa télé. Plus un documentaire qu'une critique, et encore cette dernière est bonne en plus.
Un livret de 40 pages écrit par un passionné qui se lâche complètement sur les dernières pages, une galerie de vingt photos superbes, et tout sous-titré en français sans grosse bêtise.

On pourra légitimement s'étonner de la note haute donnée à ce double DVD, à l'occasion de sa ressortie avec le livret en français et à un prix correct. On pourra mettre celà sur le compte du groupe dont il parle, du génie qu'il incarne (le groupe, pas le DVD), et des extraits bien trop courts mais rares qu'il offrira (le DVD, pas le groupe, enfin si, aussi quoi). N'attendez pas une note de bienséance se rapportant au côté mythique et donc intouchable de Led Zep : vous avez certains lèche-culs professionnels qui, malgré leurs efforts, n'ont pas réussi à dire du bien de certaines choses (The Song Remains... faisant souvent les frais de leur ire). Non, si 7/10 s'affiche, flamboyant, au-dessus de ce texte, c'est simplement parce qu'une fois ces deux heures passées, vous n'avez qu'une envie, et c'est la plus noble et la plus émoustillante des envies : vous retaper, dans l'ordre chronologique et sur vinyl de bonne qualité, l'intégrale du Zep.
Les chroniqueurs (sensiblement les mêmes que d'habitude, et différents sur les deux DVDs qui judicieusement se coupent entre IV et Houses), je les attendais sur deux tableaux : Stairway to Heaven et Houses of the Holy (l'album). Ainsi que sur des petits détails, comme les reprises blues 100% Cream du premier album, l'apport de JPJ (Jean Paul II... pardon, Jones. JP2 c'est le Pape, JPJ c'est lui le vrai dieu) dès l'album III et les accents folk dudit III... Et je n'ai pas été déçu. Non pas parce qu'ils ont sensiblement la même opinion que moi (ce qui serait une bonne raison d'apprécier le programme, mais pas ultra-catholique comme raison), mais parce qu'ils rendent justice à des histoires (des historiettes) qui ne font plus partie d'une opinion globale, mais d'une vérité pure et simple. Pour Stairway, son succès et sa provenance douteuse (vol de mélodie) sont bel et bien critiqués, mis en cause, voire avec un chouïa de haine, mais tous sont d'accord pour dire que la chanson est indubitablement accrocheuse, fabuleuse, et que les huit minutes passent com... pardon, déjà fini.
Pour Houses, c'est plus délicat : c'est le tournant. Led Zep s'éloigne du blues et donne dans le metal joyeux, le reggae, le progressif, le folk prog, la connerie (The Crudge, à mourir de rire), et l'un dans l'autre c'est un album éblouissant. Si vous ne devez acheter qu'un album du Zep, c'est celui-là (en plus ce DVD m'a fait comprendre la signification de la pochette). Si vous préférez un best-of, jetez-vous sur Remasters, qui depuis 90 n'a subi aucune concurrence (les compils "Early days" et "Machin bidule days" n'ayant eu qu'un seul et unique bonus : une sortie en vinyl). Et puis vous avez la chronique de Song..., le "film" du Zep qui non seulement se fait chroniquer (c'est pas vulgaire, m'enfin ça fait mal quand même), mais en plus vous apprend plein de choses sur le moment où Zep a perdu pied. Pas qu'ils soient devenus mauvais, juste que Plant et Bonham ont sombré, l'un dans la dépression et l'autre dans l'alcoolisme. Mais ils ont eu le courage de sortir deux albums couillus et quelque peu sous-estimés, même si, comme le dit judicieusement (encore une fois) ce DVD, les quelques rares mauvaises chansons s'y trouvant sont vraiment nullissimes. Dernier bon point : un titre aussi chahuté que Carouselambra est défendu corps et âme par la plupart des chroniqueurs.

Histoire de vraiment mettre tous les atouts de son côté, ce double DVD, désormais à un prix décent, propose plusieurs points positifs : d'abord, tout est sous-titré en français, et pas n'importe comment : j'ai dû compter au plus deux erreurs et encore je suis tatillon. Il y a aussi un livret assez épais, en français lui aussi, qui critique chaque chanson, non sans humour ni franc parler. Enfin, l'image est excellente, proposant de nombreuses et très belles photos très bien choisies, et le son en DTS s'amuse de temps en temps à faire du zèle, immergeant l'auditeur sans noyer les intervenants. Bref, tout ceci est assez sympathique. Alors évidemment, ce n'est pas une vraie biographie, c'est un peu bancal, mais dans la série "Inside" hautement critiquée (c'est le comble), ce petit coffret tient largement le haut du pavé, et fera même plaisir à ceux qui aiment le groupe ou désirent le découvrir "à feu doux". Alors ne boudons pas notre plaisir.

1968 - 1980 - Angleterre