La réunion tant attendue de Pink Floyd, Robbie WIlliams crée la surprise, technique globalement très bonne, bonne cause

Note globale


Une baisse d'intérêt et de qualité drastique par rapport aux années 80, vous savez, les soi-disant années pourries...

Editeur : EMI
Durée totale : 10 h 09

 - -

Image        PAL

Sous-titres fr uk sur les interventions
Clip "Who are you 2005" (3 min 16/9)
Clip de Travis (4 min 16/9)
Intervention de Ricky Gervais à mourir de rire (1 min 16/9 st fr uk)
Préparation du concert de Hyde Park (15 min 16/9 st fr uk)
Répétitions de Pink Floyd (8 min 16/9 st fr uk)

Définition exceptionnelle, couleurs chatoyantes, et réalisation souvent bonne (sauf sur certains titres, vous devinerez aisément lesquels).
La musique n'est pas du tout spatialisée, sauf à UN endroit (devinez lequel, c'est facile !). Mais en DTS le public rend magnifiquement, et surtout les trois DVDs principaux sont bien étalonnés et se laissent écouter avec le même plaisir d'un bout à l'autre.
Beaucoup, beaucoup de choses. Mais je ne suis pas sûr que vous vous mangiez les dix heures sans attraper une indigestion avant, et je ne parle pas que de trop bouffer.
Sous-titres, backstages, mais il manque des choses concernant le but final du concert, ce qui avait été très bien traité par Warner la fois d'avant. Ah mais c'est plus Warner. Damned..

Woodstock a eu son Woodstock 94. Live Aid aura donc son Live 8. La boite de Kleenex se trouve sur votre droite. 9 villes, 8 filmées (adieu Tôkyô), et ici un patchwork hétéroclite (un bordel, quoi) reprenant en très grande partie les concerts de Londres et des USA, vu qu'après tout, on n'est jamais mieux servis que par soi-même. Quelques vedettes pour reprendre le flambeau de Phil Collins et Jack Nicholson (Brad Pitt sympa, Bill Gates courageux de se montrer ainsi, Claudia Schiffer toujours adorable, vive et piquante, De Villep... pardon, Richard Gere et son brushing à l'amiante). De gros groupes, de plus petits mais "dans l'air du temps" (hélas !). Un public censé applaudir tout, et tout le temps. Un jeune groupe créant la surprise (U2 voici 20 ans et... Will Smith aujourd'hui. Oui. Pleurez, bien fort.). Bref, une recette déjà éprouvée avec comme seules réelles différences un évènement musical réellement important, et des musiques plus populaires qu'il y a vingt ans.
Disséquons la bête. Ca débute "fort" par U2, histoire de payer la dette qu'ils ont envers le premier Live Aid ayant boosté leur carrière de manière phénoménale. Après une reprise des Beatles en duo avec le toujours fringant McCartney, The Edge débute le riff de la mort, Bono ouvre la bouche et... et là tout s'écroule. N'ayant plus de voix du tout, il massacre ses chansons et donne le ton de la journée : non, le 2 juillet 2005, on ne peut pas dire que tous les gosiers aient brillé par leur sens de la précision, loin de là. Chant mauvais ou pas, U2 chauffe le public (il fait chaud, c'est un concert de charité... "it's a beautiful day !") et fait place à Coldplay, toujours bon et en prime reprenant Bittersweet Symphony ("la meilleure chanson de l'histoire" selon Chris Martin) en duo avec Richard Ashcroft. Puis Elton John, REM, Stereophonics, Youssou N'Dour, bref que du sympathique, bien que mou, bien plus mou qu'il y a vingt ans.
Et ensuite ? On pourra, et d'ailleurs on devra catégoriser les différents groupes. Les grosses légumes : Bon Jovi, Annie Lennox (abominablement fausse, plus encore qu'avant), Bryan Adams (mauvaise voix, mauvaise chanson et mauvaise idée), Madonna qui décidément ne fait presque plus de musique (et elle joue... 'Music', bravo, bien joué, enfin mal joué), Sting avec son groupe bancal mais plein de punch, Mariah Carey (toujours jolie et poussant loin, mais encore un peu vulgos), Neil Young pour un très émouvant titre en duo avec sa femme (juste avant son opération cérébrale, frissons garantis), Pet Shop Boys d'une nullité crasse (pas la peine de chanter "Aller à l'Ouest" quand la voix s'y trouve déjà !), Stevie Wonder qui crée la surprise bien qu'il ait perdu la magie d'antan, et Paul McCartney finissant le concert de façon sympathique. C'est tout, c'est déjà pas mal. Et j'y compte désormais Robbie Williams qui, accrochez-vous, est simplement le grand gagnant de cette journée. Il donne un mini-concert génial, enthousiasmant, et n'a aucun mal à balayer ses glorieux ancêtres. Etonnant mais indéniable.
Vous avez aussi quelques revenants du Live Aid ancien : Midge Ure qui s'en tire encore bien sur Vienna (accordé cette fois), et Duran Duran qui s'était bien ridiculisé voici 20 ans, et peine à convaincre maintenant. Et puis, là ça va se gâter, vous avez les petits nouveaux, ceux qui sont censés définir la musique contemporaine. Vous avez Shakira, Faithless, Placebo, Muse, Linkin Park (avec son morveux de chanteur qui chante Numb à la perfection), la mignonne Joss Stone, le groupe Velvet Revolver qui se donne à fond... Et pour le reste, beurk. Vous n'avez que du triste et du moche. Entre les innombrables groupes de "rock alternatif" US d'un hallucinant inintérêt, mous, faussement néo-punk, chantant mal, écrivant des chansons d'une banalité à pleurer, vous avez aussi le florilège de "groupes" qui ne sont que des farces : Scissor Sisters, Destiny's Child, Snoop Dog, Will Smith, Alicia Keys, que du hip-hop et r'n'b qui fait baisser le niveau musical à une vitesse faramineuse (yo yo, wesh !), sans compter Black Eyed Peas, leur reggae mou inécoutable et leur reprise ABOMINABLE de Get up, Stand Up, braillée comme un troupeau de chèvres en rut halète sous les coups du bouquetin (odeur incluse vu ce que cette reprise cocotte).
Une vision pas très glorieuse de la musique du 21ème siècle, donc. Soit c'est rap, soit c'est mou. N'aurais-je pas oublié quelque chose cependant ? Un petit quelque chose qui fait que, même si tout avait été d'un niveau médiocrissime, vous auriez quand même acheté ce coffret ? Oui, rien de moins que la réunion de Pink Floyd. 15 ans qu'on en parle. 15 ans qu'aucun signe de vie (ah ah) ne laissait le moindre espoir. Et les voilà tous les quatre, réunis, et pas n'importe comment : le son est GROS. Waters n'a quasiment jamais aussi bien sonné (à la basse, hein, vu qu'il pulvérise la mélodie vocale de Wish You Were Here). Le moment est assez magique. Est-il parfait pour autant ? Non ! Gilmour est en forme moyenne, Nick Mason est d'un consciencieux qui confine à la paresse (si), et ils jouent 4 classiques absolus peut-être un peu trop at- (et en-) tendus. Néanmoins, ils sont plus que corrects, Waters sourit, a la classe absolue, et leur accolade (même forcée) de la fin donne la petite larme à l'oeil.

Au final ? Vous avez deux grands moments : Pink Floyd les brontosaures en phase terminale, et Robbie Williams l'homo-sapiens pimpant. Et entre les deux, on a pratiquement l'impression qu'il n'y a rien. Chaque fois qu'une bonne chanson nous rassure, une mauvaise vient nous rappeler à quel point les années 90 ont engendré des horreurs. Et dois-je vraiment vous parler de la prestation en bonus d'Audioslave ? Oui, je le dois. Ami auditeur, si tu aimes Chris Cornell, si tu as la moindre considération pour cet immense chanteur, surtout, ne prends pas la peine de t'infliger ces dix minutes où, seul face à un public médusé, il pousse de grands râles malades qui tentent vainement d'approcher ne serait-ce qu'une seule note des chansons originales. Brrrrrr... Bien sûr le DVD a été soigné : image souvent excellente, son relativement bon étant donné les différences de groupes, sous-titres, backstage, répétitions de Pink Floyd (intéressantes d'ailleurs), mais tout celà ne nous empêchera pas de penser que si ces 4 disques sont un cliché sur le vif du paysage musical occidental contemporain, faut pas s'étonner si ce sont 4 papys jouant un tube de 1973 qui ont drainé le plus d'intérêt. Et tout ça ne donne pas envie de vieillir, car si dans vingt ans, ce sont Will Smith et Destiny's Child qui ouvrent le bal, imaginez donc ce qui suivra. Ca s'appelle un film-catastrophe : on sait que quelque chose d'horrible va arriver, et le pire, c'est qu'on paie pour que ce soit spectaculaire. Sauf que cette fois, on risque de perdre plus que 8 euros de ticket...

2 juillet 2005 - Un peu partout dans le monde


   Paul McCartney & U2
01. Sergent Pepper's lonely hearts club band
   U2
02. Beautiful day
03. Vertigo
04. One
   Coldplay
05. In my place
   Coldplay & Richard Ashcroft
06. Bittersweet symphony
   Coldplay
07. Fix you
   Elton John
08. The bitch is back
09. Saturday night's alright for fighting
   Elton John & Pete Doherty
10. Children of the revolution
   Dido & Youssou N'Dour
11. 7 seconds
   Stereophonics
12. The bartender and the thief
   R.E.M.
13. Everybody hurts
14. Man on the moon
   Ms Dynamite
15. Dy-Na-Mi-Tee
   Black Eyed Peas
16. Where is the love
17. Let's get it started
   Black Eyes Peas, Rita & Stephen Marley
18. Get up, stand up
   Duran Duran
19. Wild boys
   Bob Geldof
20. I don't like mondays
   Muse
21. Time is running out
   Travis
22. Sing
   Kaiser Chiefs
23. I predict a riot
24. Every day I love you less and less
   UB40, Hunterz & The Dhol Blasters
25. Reasons
   UB40
26. Red red wine
   Green Day
27. American idiot
   Snoop Dogg
28. Signs
29. Who am I (What's my name ?)
   Bon Jovi
30. Livin' on a prayer
   Annie Lennox
31. Why
32. Sweet dreams
   Destiny's Child
33. Survivor
34. Girl
   Razorlight
35. Somewhere else
36. Golden touch
   Bryan Adams
37. All for love
   Kanye West
38. Diamonds from Sierra Leone
   Madonna
39. Like a prayer
40. Ray of light
41. Music
   Will Smith
42. Gettin' jiggy wit it
43. Switch
44. The fresh prince of Bel Air
   Brian Wilson
45. Good vibrations
   Snow Patrol
46. Run
   Toby Keith
47. Stays in Mexico
   The Killers
48. All these things that I've done
   Dave Matthews Band
49. American baby
   Daniel Powter
50. Bad day
   Linkin Park
51. In the end
   Linkin Park & Jay-Z
51. Numb
   Joss Stone
52. Super duper love
53. Some kind of wonderful
   Jars Of Clay
54. Show you love
   Scissor Sisters
55. Laura
56. Take your mama
   Alicia Keys
57. For all we know
   Velvet Revolver
58. Fall to pieces
   Def Leppard
59. Pour some sugar on me
   Jet
60. Are you gonna be my girl ?
   Sarah McLachlan & Josh Groban
61. Angel
   Sting
62. Message in a bottle
63. Driven to tears
64. Every breath you take
   Mariah Carey
65. Make it happen
66. Hero
   Vusi Mahlasela
67. When you come back
   Roxy Music
68. Do the strand
   Maroon 5
69. This love
70. She will be loved
   Neil & Pegi Young
71. Four strong winds
   Pet Shop Boys
72. Go west
   Robbie Williams
73. We will rock you
74. Let me entertain you
75. Feel
76. Angels
    Keith Urban
77. Somebody like you
   Placebo
78. Twenty years
   Rob Thomas
79. Lonely no more
   Faithless
80. We come 1
   Stevie Wonder
81. Master blaster (Jammin')
   Stevie Wonder & Rob Thomas
82. Higher ground
   Stevie Wonder & Adam Levine
83. Signed sealed delivered
   Stevie Wonder
84. So what the fuss
85. Superstition
   The Who
86. Who are you
87. Won't get fooled again
   Pink Floyd
88. Speak to me / Breathe
89. Money
90. Wish you were here
91. Comfortably numb
   Paul McCartney
92. Get back
   Paul McCartney & George Michael
93. Drive my car
   Paul McCartney
94. Helter skelter
95. The long and winding road
96. Hey Jude
   The Proclaimers
97. I'm gonna be (500 miles)
   Wet Wet Wet
98. Love is all around
   1 Giant Leap
99. My culture
   Annie Lennox
100. Sisters are doin' it for themselves
   Bob Geldof
101. The great song of indifference
   The Thrills
102. Santa Cruz
   Midge Ure & Eddie Izzard
103. Vienna
   Texas
104. Say what you want
   Katherine Jenkins
105. Nessun dorma
   Travis
106. Why does it always rain on me ?
   James Brown
107. I got you (I feel good)
   James Brown & Will Young
108. Papa's got a brand new bag
   Murrayfield Crowd
109. Flower of Scotland
   Mc Fly
110. All about you
   Good Charlotte
111. Lifestyles of the rich and famous
   Dreams Come True
112. Love love love
   Björk
113. All is full of love
   Tim McGraw
114. Live like you were dying
   Faith Hill
115. Breathe
   Shakira
116. Whenever, wherever
   Audioslave
117. Black hole sun
118. Like a stone


Non crédités et puis il y en a 250 alors...