Un des plus beaux films de tous les temps

Note globale


Bonus un peu trop bordéliques, image décevante

Editeur : Disney / Buena Vista
Durée totale : 3 h 42
(Grosso modo)

-

Image        PAL

L'intégralité est en français (st ou voix-off)
Version copie de travail et intégrale
Commentaire audio (st fr)
Jeux 'Briser le sortilège' et 'L'atelier de Maurice' (avec bonus cachés à l'horizon)
Karaokés (avec les voix, pas top)
Making-of (51 min)
Making-of d'origine présenté par Céline Dion (27 min, doublon avec le précédent)
Clips officiels anglais et français (refait) (8 min)
Clip de Jump 5 spécial jeunes délinquants et putes en BTS racolage 1ère année (4 min)
Storyboards et copie de travail (27 min)
L'animation de la Bête (3 min)
Dissection de la scène du bal (2 min)
Bandes-annonces originale et remasterisée (4 min, 4/3 recadré)
L'histoire des contes de fées (20 min, très bien)
La magie de l'animation Disney (14 min, excellent)
...Et comme d'habitude chez Disney, des milliards de petits machins cachés dans tous les sens

C'est le point noir de cette édition : qu'on soit bien d'accord, c'est techniquement très beau. Le label THX n'est pas volé, techniquement encore une fois. Mais la patine de l'image manque cruellement de vie par rapport à la VHS ou à la pellicule. C'est parfait mais sans âme, et avec des effets d'escalier parfois poussés.
La VF et la VO se valent à peu près (petite avance sur la clarté des voix en VO) : c'est beau, enveloppant, rarement agressif sauf quand il faut.
Vous ne serez plus le même après avoir vu ce film, que vous ayiez 7 ou 77 ans.
Un making-of émouvant, une scène coupée très sympa (mais pas indispensable), un commentaire audio complet, tout ça en français ou sous-titré. Et comme d'habitude chez Disney, des pubs, des menus animés trop longs et un monstrueux bordel réservé aux petits nenfants.

Il y a dans nos vies des moments inoubliables qui nous ont submergé d'émotion et dont la musique qui y est attachée vous transporte régulièrement, à tel point que vous ne pouvez réprimer un frisson en écoutant quelques notes. Votre premier slow, votre première rupture, votre première sortie, votre premier décès... Et bien sûr, votre premier Disney. Les gens de mon âge ont encore dans un coin de leur mémoire la chanson de Rox & Rouky quand la grand-mère abandonne son renard dans la forêt. Parmi ces moments forts de votre existence, certaines mélodies font en quelque sorte l'unanimité, comme la ci-citée, mais pratiquement aucun film n'a ravi (dans tous les sens du terme) tout un public autant que La Belle et La Bête. Ceux qui l'ont découvert en vidéo ont déjà reçu une belle gifle, mais ceux qui l'ont vécu en salle n'oublieront jamais la séance. Jamais.
Ce dessin animé est une comédie musicale, ce qui justifie sa présence dans ces colonnes. Mais il a une particularité qui n'a jamais été réitérée depuis, et qui a laissé tout le monde pantois, y compris les propres réalisateurs : en 1992, ce film a été nominé pour l'Oscar du meilleur film. Pas d'animation ! Du meilleur FILM. Il a été en compétition avec le Silence des Agneaux (qui est un mauvais film mais là n'est pas le sujet) et autres long-métrages "classiques". Cette nomination a créé un mini-scandale parmi les cinéphiles et les "professionnels de la profession", jusqu'à ce que les suc...sus-cités affrontent la projection privée de la bestiole. Et de quitter la salle les yeux humides, puants de bonheur (pour reprendre une expression Jacquienne, ô mon Maître). Cette histoire de rédemption par l'amour, développée avec moultes idées, se montre supérieure à la version de Cocteau pourtant presque intouchable dans le genre. Les personnages sont parfaits. Les décors sont sublimes. L'histoire coule comme une source pure. L'animation, déjà bien mise au point dans La Petite Sirène, atteint des sommets de perfection. Les images de synthèse font leur apparition, très sobrement. La séquence des loups atteint des sommets de violence jamais vus chez un Disney (même chez Taram). Et le tout est porté par une musique qui vient du ciel.
Le duo Ashman / Menken, déjà auteur de petits bijoux dont la Petite Boutique des Horreurs chroniqué ici, a su prendre le script de Lynda Woolverton à son compte pour créer tout simplement un classique de la comédie musicale, tellement "classique" que le film a donné naissance à un vrai spectacle à Broadway. Ashman a créé des paroles piquantes, qui emmènent l'histoire très loin et sans heurts (on n'est pas chez Lloyd Webber ici). Mais Menken, alors là... alors LA... Il s'est complètement lâché et a créé quelques mélodies pas piquées des vers, onctueuses comme une crème de champignons de saison au beurre safrané. En réalité, ceux qui comme moi ont eu la chance incroyable de poser son séant sur un fauteuil de cinéma sans la moindre idée de ce qui l'attendait, ont été littéralement happés dans l'écran dès les premières notes. Un prologue de film comme jamais vous n'en avez vu : un dessin, sept notes, un travelling avant, et vous êtes foutus. Pour tous les âges, pour tous les peuples, voici un rollercoaster d'émotions pures qui vous secouera et vous rendra, tout simplement, heu-reux.
Maintenant, un tel succès, une telle merveille, ne méritait qu'un écrin à sa hauteur. Et Disney, fidèle à sa réputation, a sorti un double DVD non exempt de défauts mais soigné, beau, splendide (même s'ils auraient dû y apposer un sticker : "Warning ! Céline Dion inside" car c'est nôt' Caîîîîline qui est l'hôte du DVD. Croyez-moi, par rapport à Pierre Tchernia, vous allez faire la gueule.). Commençons par le bon : outre un packaging somptueux, très sobre, nous trouvons la version intégrale du film avec la chanson "Humain à nouveau". Très sympathique mais beaucoup d'entre vous préfèreraient la version originale, celle qui leur a tourneboulé les entrailles, bonus ou pas. Joie ! Eisner & Cie ont également inclus la version cinéma ! (et aucune saute dans le seamless branching, je traduis en français : toi regarder sans sauter. L'image, hein, après ça vous regarde.). Attendez, ce n'est pas fini : dans un souci d'exhaustivité, Disney présente, et là c'est un vrai miracle.... la copie de travail présentée au festival de New-York !!! A savoir le film fini à 70% avec des tas de plans imparfaits et de scènes complètes carrément présentées avec les crayonnés non animés. C'est incroyablement émouvant et cela permet de comprendre pourquoi les différents jurys ont mené le film aux Oscars : même présenté ainsi, c'est déjà un chef-d'oeuvre. A cela s'ajoute un commentaire audio plein de malice et d'anecdotes pas toujours drôles, et le DVD du film serait presque parfait.
Côté DVD bonus, eh bien comme souvent chez eux ça se dégrade. Déjà nous avons un making-of assez sympathique mais... présenté en presque double programme ! 27 minutes de DVD foutus en l'air. Il n'empêche que ce making-of, rendant hommage à un nombre non négligeable de gens (vous verrez presque tout le monde), est un petit bijou du genre, et la bouffée d'émotion qui enveloppe Alan Menken lorsqu'il évoque le regretté Howard Ashman ne peut pas vous laisser de marbre. Vous avez aussi des clips : le vrai avec Céline Dion (c'était quand elle était jolie, c'est dire si ce film n'est plus tout jeune), et le refait en français puisque chez Disney on n'est pas foutus de payer les droits d'auteur aux doubleurs (attention les mecs, ce site chroniquera La Petite Sirène quand il ressortira, méfiez-vous !!!) : exit Liane Foly et Charles Aznavour, place à, ne vous étouffez pas, Julie Zenatti et Patrick Fiori. Si tu vômis, vômis là-dedans (et Fiori n'a RIEN compris au personnage de la Bête, donc il la chante façon Gaston !).

Également inclus pour le même prix, un clip "nouvelle génération" par un "groupe" intitulé "Jump 5" qui mérite bien son patronyme : se jeter du cinquième étage, c'est tout ce qu'il leur reste à faire. Honteux. Enfin, les enfants seront aux anges avec des bonus tous plus introuvables et tordus les uns que les autres (et qui fonctionnent plutôt pas mal vu la complexité). Pour les adultes, disons-le franchement, une fois le making-of passé le reste est plus ou moins intéressant. Mais il leur reste le film, et c'est le principal. Le film dans une version sonore presque irréprochable, magnifique et envoûtante, et une image qui elle m'a fait un drôle d'effet : elle a perdu toute sa magie ! Le transfert digital, ne pardonnant aucune erreur, a terriblement dépourvu de vie le grain, l'animation et le crayonné de ce dessin animé pas comme les autres. Du coup, l'enchantement pur qui vous envahissait lors de la vision en salles n'est plus présent dès le premier plan, ce qui était LE 'truc' qui vous nouait la gorge et vous punaisait au fauteuil, les yeux grands ouverts pleins de larmes. Mais faites confiance à la musique et aux personnages pour que ce défaut, que certains d'ailleurs ne verront peut-être pas du tout, disparaisse totalement au bout de dix minutes. Car aucune approximation technique ne pourra entamer la profonde émotion que représente ce film. Même recadré en noir et blanc il serait encore à tomber à genoux. Parents, enfants, célibataires, et même totalement allergiques à Disney et aux dessins animés, vous ne POUVEZ PAS passer à côté. Tout simplement. Ce film est indispensable dans toute vidéothèque, c'est un fait acquis. Personne n'a attendu ce site pour le savoir. Pas même la sortie en DVD. Pas même les cinq premières minutes. Le plus beau miracle est celui que l'on est pleinement conscient de vivre. Alors vivez-le.