La pêche tout du long, doubleurs VF terribles, chansons terribles, effets spéciaux déments

Note globale


Son de la VF décevant, politique de sous-titres mongoloïde

Editeur : Warner Home Video
Durée totale : 2 h 06

(VO) - (VF)

Image        PAL

Sous-titres fr et uk (sauf sur les chansons, patates !)
Commentaire audio du réalisateur (non st)
Piste musicale seule (stereo)
Bétisier (8 min 4/3 st fr uk)
Featurette (23 min st fr uk)
Deux clips TV (1 min 4/3 non st)
Deux bandes-annonces (3 min 16/9 non st)

Une fois de plus, comme très souvent, Warner offre une image pas parfaite certes, mais tellement agréable ! Du grain cinéma comme on aime, pas d'imperfections de compression, couleurs sombres mais bien saturées, un régal.
Les amateurs de la VF auront l'originale dans toute sa splendeur mais aucunement remastérisée, donc avec très peu de dynamique et plein de défauts. Par contre la VO, caisson de basse absent mis à part, est un pur régal.
C'est frais, drôle, irrésistible. Une grande majorité des chansons vous reste dans la tête dès la première écoute, et Downtown est un des plus grands chefs-d'oeuvre de toute l'histoire de la comédie musicale, haut la main.
Outre le commentaire intéressant mais imbitable si toi pas rosbif, la featurette montre pas mal de choses intéressantes, et la piste musicale est une bonne idée bien exploitée. Plein de bonnes choses mais ces conneries de sous-titres, vraiment....

En 1960, Roger Corman tourne, en deux jours et avec un budget famélique, un film étrange, drôle et onirique, sur la vie d'une plante verte gourmande qui a la fâcheuse tendance de dévorer vivant les humains aux alentours. Le hic, c'est que cette mangeuse sans fond ne se trouve pas au fond de la jungle, mais bien au chaud dans une petite boutique de fleuriste qui profite de la situation. Qu'un tel film fasse l'objet d'une adaptation en comédie musicale, c'est déjà énorme, impensable. Mais que le remake ainsi fait, d'après la comédie musicale de Broadway, surpasse toutes les attentes, c'est encore mieux !

Il faut dire que le tandem à l'origine de ce bijou n'est autre qu'Alan Menken / Howard Ashman. Si vous ne les connaissez pas, c'est que vous n'avez jamais vu les deux meilleurs Disney que sont La Belle et la Bête, et Aladdin (dans ce cas, honte à vous et jetez-vous dessus !). En transformant quelque peu l'histoire et en créant des personnages à la limite de la caricature, le regretté Ashman a permis à son collègue de laisser libre cours à son amour immodéré pour le gospel et le r'n'b des années 60.

Le résultat est une merveille mélodique. Contrairement à tant de comédies musicales, LSoH de son petit nom possède au moins 80% de classiques. Les deux summums étant la déclaration d'amour entre Seymour et Audrey, formidable duo ici magnifié par des décors en carton pâté d'un mauvais goût parfaitement adapté, et surtout la seconde chanson, "Downtown", avec sa reprise du refrain en contre-chant par-dessus la seconde partie, à en donner de merveilleux frissons dans le dos (et des yeux embués pour votre serviteur).

Une fois n'est pas coutume, même si la VO est impayable, je vous conseille très fortement la VF si vous êtes frileux. Les acteurs, en faisant déjà des tonnes (mention spéciale à Rick Moranis), sont magnifiés par des doubleurs français à la limite de l'hystérie, et particulièrement Philippe Dumat, proprement déchaîné. En revanche, même si la VF de la plante est très réussie, rien ne vaut Levi Stubb qui en anglais éructe et transpire la soul à pleins tubes. Pour ne rien gâcher, au niveau de l'image, la réalisation est aussi réussie que particulière. Frank Oz (Yoda, pour les intimes), est non seulement parfaitement à l'aise au niveau chorégraphie et mise en scène ("Downtown" à nouveau, un régal d'arrières-plans détaillés) mais il a choisi un look hyper-cheap, les décors sont foireux, en carton bien voyant (ah ! ce métro en papier tiré par un bout de ficelle), et les effets spéciaux "normaux" sont minables. Un parti-pris qui donne au film un cachet kitsch parfaitement adapté.

Et puis il y a la plante. OK, le budget décor doit avoisiner les 130 dollars, les accessoires sont en plastoc, les perruques sont en poil de ragondin. Mais côté effets mécaniques de notre chère plante, il faut admettre que vingt ans après, çan'a pas pris UNE ride. Les trucages sont parfaits, simplement parfaits, car non seulement ils ne "font" pas mécaniques mais en plus cette fausse plante a une pêche fantastique ! Collant à la voix comme un bas soyeux à une cuisse non moins lisse, elle représente une prouesse technique qui à ma connaissance n'a jamais été égalée. On ajoute à cette merveille des répliques béton, des refrains imparables, des apparitions fugaces (le guitariste de Spinal Tap qui vient acheter des roses !!!), un scénario jamais ennuyeux, et une scène absolument anthologique confrontant Steve Martin et Bill Murray (un très grand moment de comédie) et vous avez un des plus adorables et indispensables "petits" films jamais faits, qui s'est pas mal gaufré à l'époque et n'a malheureusement jamais bénéficié d'un culte en vidéo (il ne tient qu'à vous d'inverser cette tendance).
Maintenant que vous avez fait connaissance avec le film, passons à son traitement par Warner. L'image est comme d'habitude chez eux excellente, pas par rapport aux canons de la définition parfaite à la Seigneur des Anneaux ou à la Passion de Le Christ, mais par rapport simplement au grain cinéma parfaitement respecté. Le son est très bien remastérisé en anglais, le mixage français lui est beaucoup, beaucoup moins bandant. En revanche vous ne vous êtes pas demandés pourquoi je faisais tant d'éloges sur la VF ? Tout simplement parce que la plupart d'entre vous n'auront pas accès à l'histoire via des sous-titres. En effet, Warner a une curieuse politique, stupidissime, qui est de ne pas sous-titrer dès qu'une chanson passe dans un film. Une chanson de fond, soit, mais bordel, ici c'est une COMÉDIE MUSICALE !!!! Pendant les passages chantés (65 % du film), vous n'avez donc aucun sous-titre, ni en français ni en anglais !!!!! Scandaleux. Heureusement que ladite VF est comme vu ci-dessus bien foutue... Ce manque de sous-titres se révèle tragique également sur le commentaire de Frank Oz, qui a des centaines de choses à dire mais non sous-titrées...et croyez-moi, pour suivre, il faut s'accrocher.

Heureusement, le DVD présente d'autres atouts. Notamment la bande originale isolée. Mauvais point : mon 33 tours possède les paroles, LUI ! Bon point : on a droit à TOUTE la bande isolée, y compris les petits interludes instrumentaux totalement inédits. Nous avons également droit à une featurette de 20 minutes moins inintéressante que la moyenne car parlant aussi du film et de la pièce, et notamment une interview de Roger Corman (! Dieu ! ;-) ) et de David Geffen, ce dernier se montrant épouvantablement suffisant, protégé par ses millions lui permettant de refaire le monde (vous ne saviez pas qu'il avait inventé un vaccin contre le cancer ? Lui non plus mais sûr qu'il va nous l'annoncer un jour !). Ne parlons pas du connardier très moyen et restons dans le vif du sujet : le film. Les personnages. La musique. Tout ça est exceptionnel. Franchement, ne vous laissez rebuter ni par le titre ni par l'histoire, même (surtout) si vous détestez le genre "horreur". Ce DVD c'est une bombe comique et soul à l'état pur. Laissez-moi finir sur ce constat : vous avez aimé les Blues Brothers ? Ben voilà, vous savez ce qui vous reste à faire...