Malice Mizer - Cardinal      


Image superbe, décors, costumes et maquillages sublimes, chansons gé-ni-ales, le sommet de Malice Mizer se nomme Bara No Seidô

Note globale


Trop court... et bonus minable !!!

Editeur : Nippon Columbia / MidiNette~Maitrize
Durée totale : 0 h 34

(PCM)

Image        NTSC

Prise live de Beast of Blood... coupée (2 min)

Bravo, couleurs superbes, image impeccable, même si ça n'est que du 4/3.
Stéréo superbe, rien à dire.
Chansons toutes excellentes mais on en demandait le double, snif...
Circulez y'a rien à voir...

Rappel des faits, après la sortie de l'album Merveilles, Malice Mizer est au sommet de sa gloire fin 98. Coup de théâtre, Gackt quitte le groupe pour tenter l'aventure solo qui lui réussira même s'il s'éloigne de l'univers de MM pour une pop moins aventureuse - mais bien recherchée et efficace. Kami, le batteur, décède ; le groupe s'arrête pour un moment.
En 2000, Mana rameute le reste de ses troupes et Malice Mizer revient avec son dernier album en date, le funèbre et magistral Bara No Seidô. Véritable requiem en hommage à Kami, où les orgues de cathédrales et les ambiances sinistres mais d'une splendide tristesse règnent en maîtresses sonores. Le nouveau chanteur, Klaha, possède une voix toute aussi profonde et riche en vibratos que Gackt, en y rajoutant des tons d'opéra. Bref, le nouveau MM devient plus sérieux, plus sombre, et plus professionnel aussi.
Pour preuve, ce deuxième volet des clips sobrement intitulé Cardinal (?), qui, s'il est aussi avare en contenu que le premier volume, monte pourtant la qualité de plusieurs crans et offre un spectacle visuel et musical assez époustouflant. Les clips regroupent les trois "tubes" de Bara No Seidô, et les trois singles inédits sortis ensuite entre 2001 et 2003, points finaux de l'oeuvre inachevée de Malice Mizer. Klaha quittera le groupe pour problèmes de santé assez graves et aujourd'hui encore non élucidés. Mana ferme la boutique, s'engueule avec Közi, et part fonder Moi Dix Mois (où la recherche artistique sera 10 fois moins grande qu'au sein de Malice, dommage...).
Bref, là où les clips avec Gackt montraient une certaine gaieté, ceux avec Klaha au chant sont sombres, mélancoliques (surtout les trois premiers, brrrrr...), seul Gardenia redevient source de... euh... joie dans ce catalogue de noirceux qu'est Cardinal. TOUS les clips sont magnifiques, chacun dans leur style visuel bien défini, les costumes et les maquillages sont encore plus recherchés (si, si !), et les images somptueuses. La rgande classe, mention spéciale au violent Beast of Blood, qui développe un rythme puissant à travers une photographie noir et blanc assez malsaine. Gardenia est très mignon (que de blanc, que de blanc !) et Garnet fait très clip à la Björk période Jogà (enfin, pour moi). Les trois premiers clips suivent le thème du deuil de Kami et sont aussi noirs que splendides. Il faut dire que, même si on n'adhère pas à l'imagerie du groupe, on ne peut que s'incliner face à la réalisation de ces six bijoux.
Le son n'est pas en reste, la stéréo rend très bien. Les bonus sont euh... nullissimes, une prise de Beast of Blood, à l'arrache dans un concert, non entière en plus, pfffff... Enfin, ce DVD est à voir, mais la courte durée du produit face à son prix fait quand même mal au portefeuille. Pour ma part, la pilule est mieux passée que pour le recueil des clips avec Gackt, Five/Parallèle, car tout y est mieux : image, son, décors, costumes.

On peut voir avec ces deux volumes (le "blanc" Five/Parallèle et le "noir" Cardinal) la rupture de styles assez brusque de Malicer Mizer après le départ de Gackt et la mort de Kami, qui se permet de jongler entre des merveilles de pop multi-facettes et des oraisons funèbres remarquables de créativité. Il y a d'autres priorités en achats de DVD, mais la musique de MM est à découvrir quand même, au moins en audio, car aucun groupe n'a autant défrîché la musique pop au Japon. Et ce recueil de clips en est son ultime testament.


10-07-2006

PS : Mana, quand est-ce que tu arrêtes Moi Dix Mois ? Arrêtes de faire l'idiote avec tes clavecins ! ^^

1999 / 2003 - Japon


01. Saikai no Chi to Bara
02. Kyômu no Naka de no Yûgi
03. Shiroi Hada ni Kuruu Ai to Kanashimi no Rondo
04. Gardenia
05. Beast of blood
06. Garnet~kindan no sono e~


Klaha - Chant   
   Mana, Közi - Guitare, claviers
Yu~ki - Basse