De bonnes chansons, les commentaires, et puis "il fait chier avec son bonheur" ! ;-) |
Note globale |
Le montage ridicule et le son 5.1 qu'on aurait très largement pu oublier pendant le mastering |
Editeur
: Sony Music Video
|
Durée
totale : 1 h 53
|
- Image PAL |
Chansons
commentées à part par Gilbert (14 min) |
A part du grain vidéo, on peut dire que l'image aurait été moyenne, mais acceptable... si le montage n'était pas aussi mauvais. Une synchro qui se dégrade jusqu'à en devenir ridicule. Dommage... | ||
Le 5.1 n'est pas mentionné sur la jaquette, et à raison : il est complètement inexistant ! C'est la stéréo moins bien avec le caisson de basse ! On se reportera donc sur ladite piste stéréo qui n'est pas exceptionnelle mais n'a rien de honteux non plus. | ||
Il y a des tubes, des reprises, des chansons moins connues (comme souvent, ce sont les meilleures), de l'enthousiasme et de bons musiciens. Mais le tout flotte encore un peu et est trop décousu. Les habitués des concerts de Gilbert ne seront pas dépaysés, les autres seront peut-être décontenancés. | ||
Deux points déjà acquis pour l'Audiovision, deux autres pour les commentaires sympathiques. Rien d'autre par contre. |
Le souci avec Gilbert Montagné, c'est que depuis que Nicolas Canteloup a osé l'imiter, impossible désormais de le prendre au sérieux. La moindre de ses mimiques fait hurler de rire, pas par méchanceté évidemment. Du reste, il serait difficile d'être méchant avec un gars pareil : on laisse complètement de côté la cécité et on se heurte à un mur de talent, un niveau pianistique assez sympathique, un sens terrible du refrain qui tue ET du couplet sensuel, une voix soul (et qui saoûle si on n'aime pas le concept, on y reviendra), et un contact avec le public chaleureux comme des braises blanches. De plus, le public du garçon est sympathique, généralement composé de gentils couples pré-trentenaires (j'en sais quelque chose), et dont le sens du rythme est généralement supérieur à celui des amateurs de variété habituels. | |
Et
du reste, le gars est transporté de bonheur d'avoir un Olympia
pour lui tout seul, et l'osmose public/chanteur est pratiquement totale;
et ne vous avisez surtout pas de vous endormir au milieu d'une chanson
: vous seriez réveillé par le Gilbert, qui n'hésite
pas à carrément détruire la rythmique vocale pour
improviser des bêtises et s'amuser, de façon franche, avec
le public. Alternant ballades tuantes et chansons ensoleillées,
le groupe met le paquet, avec notamment un bassiste qui s'amuse et par
moments slappe à la barbare histoire de vérifier si l'ampli
est bien branché (il l'est, rassure-toi gars), et un guitariste
qui se la pète shreddeux metal dès la quatrième chanson,
"Quand elle nous aime", une idée de texte que je suis
dégoûté pask'elle est de moi, na. D'ailleurs, c'est
l'un des grands succès de Montagné : écrire des chansons
qui semblent souvent si proches de nous qu'on les ressent un peu (beaucoup)
plus que les horreurs Barbeliviennes. Et vous avez intérêt
à l'aimer, parce qu'au final, vous ne verrez que lui, ou presque.
|
|
Car bien sûr, l'ambiance à l'Olympia était torride. Entendre le public littérallement hurler "On va s'aimer" (ouyah !) et applaudir à tout rompre sur des reprises bien senties (il a réussi à adapter Edith Piaf sans être ridicule, wouahou !), ça fait chaud au coeur et vous pourriez presque vous lever de votre siège et vous mettre à danser, que vous soyiez seul ou accompagné (je vous conseille très fortement la seconde solution). Le côté impulsif et bordélique de Montagné pourra faire redescendre d'un poil la fiesta mais ce n'est pas ce qui risque de vous énerver. Non, le souci principal de ce DVD, on ne va pas y aller par quatre chemins, c'est que si Gilbert est plus connu dans les médias pour être non-voyant, les monteurs eux ne sont pas censés l'être. | |
Or
si un concert a été filmé et monté sur plusieurs
soirées, c'est bien celui-là, et si les premières
chansons font illusion (on croit que le jeu de piano de Montagné
est adapté à son handicap avec un jeu "à l'avance",
ce qui était probable), on se rend vite compte que le montage est
aux fraises. Plus on avance dans le show et moins Gilbert reste en place,
il se retrouve debout l'espace d'un plan, fait un solo de piano les deux
mains levées, joue des percussions qui disparaissent (pauvre intro
du très festif Sunlight des Tropiques où si vous ne vous
déhanchez pas, vous êtes sourd ou mort), et si vous vouliez
apprécier Gilbert Montagné le pianiste, pas la peine de
vous déplacer. De plus, outre le montage tout simplement mauvais
à ce niveau-là (dommage, niveau rythme et cadrages il était
bien fichu), il y a aussi de nombreuses transitions entre chansons carrément
cut et mal fichues (le crossfade audio, c'est gratuit et ça marche
à tous les coups, MEME si l'image ne correspond pas. C'était
juste un rappel), il y a même une coupure carrément trop
franche à la fin du 5ème titre, et puis... qu'est-ce que
c'est que cette horreur de clip de vacances au camescope ?!? Avec toute
l'amitié qu'on peut avoir pour Nicole et donc le gentil couple
qui en découle (et sur un yacht, découler, c'est pas coule),
on peut franchement dire que ce moment de kitsch était tout sauf
indispensable. Imaginez un crossover entre La Croisière S'Amuse
et un clip de Billy Joel période années 80...
|
|
On va rester dans les méchancetés : la jaquette ne précise pas le format sonore. On voit donc arriver sur l'écran une proposition de 5.1. Déjà on bave : Gilbert, un groupe consistant, la chaleur de l'Olympia, miam miam. Sauf que la désillusion est cruelle : le 5.1 proposé est un stéréo étouffé ! Absolument inutile, cette piste sonore est à éviter à tout prix et ne connait d'égale que celle du Nougaro chroniqué prochainement et dont l'intérêt sonique est proche du néant. La stéréo simple, elle, reste sympathique, la chaleur de la voix et des cuivres étant bien présente, mais avec une pêche moins grande que dans le CD live sorti il y a quelques années. Le résultat final est donc mitigé et ne marche qu'à la sympathie, dont GM possède un gros capital. Et à ce propos, deux excellentes initiatives sur ce DVD à l'usage des aveugles : d'abord, tous les menus en audiovision, avec possibilité pour les voyants de couper le sifflet, ce qui est doublement génial. Ensuite, n'hésitez pas, pour une fois, à naviguer dans le menu "chansons", vous aurez pour chaque titre un commentaire vidéo de Gilbert se remémorrant le concert. Une sorte de ultra-mini-commentaire audio très chouette, drôle, instructif, et qui comme d'habitude dans ce genre d'initiative monte la note d'un disque un peu décevant, mais tout de même attachant. |
1999 - Olympia (Paris) |
01.
Passion de vivre |
Gilbert
Montagné
- Chant, claviers, percussions
|
Laurent Gerard - Batterie |
Thierry
Conand - Basse
|
Eugène Frasca - Guitare |
Roger
Capello - Percussions
|
Frédéric Guili - Saxophone, trompette |
André
Cyriel - Trompette
|
Gilles Barosi - Trombone |
Marielle
Leoni, Laurent Ravennes, W. Ted - Choeurs
|