Un artiste au top de sa forme, un album légendaire, un concert mythique, un concept étonnant

Note globale


Un côté trop parfait qui peut virer au clinique

Editeur : Warner
Durée totale : 1 h 25

 - -

Image        PAL

Rien

Pour un concert filmé en 87, l'image est tout bonnement splendide. Un vrai régal pour les yeux qui enterre pas mal de prods actuelles (n'est-ce pas les Boom Boom Boys ?)... mais bon y'a un truc :D.
Pareil, un son stéréo qui décoiffe pour un enregistrement de 87. Le surround et le DTS sont anecdotiques, mais on s'en balance. Léger pitch de la bande son un peu gênant quand on connaît par coeur la VHS d'époque. Batterie assez devant et quelques décalages de synchro... mais là aussi y'a un truc :D.
Tout dépend si vous aimez l'album Sign... ou pas, vu que la quasi-intégralité de la setlist est tirée de cet album. En même temps ça reflète les concerts de l'époque, il ne manque que trois ou quatre titres pour avoir le show complet. Et les versions proposées ici sont d'enfer.
Rien du tout.

1987

- Allo monsieur Warner, ici Prince.

- (mettant la main sur le combiné). Suzy, annulez mes rendez-vous pour l'après midi, je sens que je vais en avoir pour un moment... (enlevant sa main) : Oui, qu'y a-t-il votre géniale pourpritude? Vous venez pas encore me proposer un triple album j'espère?

- Non non, du tout, je me les garde pour quand je serai parti de votre boîte. Par contre j'ai dans l'idée de sortir un disque sans qu'il y ait mon nom dessus, un truc bien glauque.

- On en reparlera. On peut revenir sur le sujet là?

- Oui donc voilà, j'ai pensé à un truc pour ma tournée américaine.

- Ah oui ? Vous êtes pas en Europe là ?

- Si justement, ça marche du feu de dieu pour moi ici, pas comme aux States où ces ignares boudent mon dernier opus, et où on peut même dire que c'est la relative dégringolade depuis le jackpot Purple Rain...

- Faut dire, votre génialissime royauté, que vous n'avez rien fait pour les caresser dans le sens du poil... Un album psyché-baba, un truc vaguement jazz funk minimaliste, on peut pas dire que ce soit du Purple Rain bis... et encore je vous parle même pas de votre film Under The Cherry Moon.

- Ah ben justement, puisque vous abordez le sujet, j'avais dans l'idée de faire un nouveau film pour le marché US. Attention hein, pas une histoire, ça j'ai compris que j'étais pas trop bon (bien que je pense que ce soit la faute de mon équipe d'incompétents), mais un live filmé. Vu qu'ils ont boudé mon album, je vais pas me déplacer pour le défendre sur scène. Z'ont qu'à aller au ciné voir mon spectacle.

- Ah ouais… Je suis sceptique mais bon, j'ai le choix?

- Euh non, pas vraiment en fait. Donc voilà, il me faudrait une douzaine de caméras 35 millimètres pour filmer les derniers shows à Copenhague.

- (manquant de s'étouffer) Ouch... du 35 millimètres, rien que ça?

- Ben ouais, je suis Prince, faut pas déconner. Pis c'est pour le cinéma quand même.

- Ok bon je vous envoie ça. Il vous les faut pour quand ?

- Ben demain. Avec les techniciens. Au revoir (il raccroche).

Deux mois plus tard...

- Allo, Monsieur Warner, c'est encore Prince.

- Ah ben vous tombez bien, j'allais vous appeler. Il en est où ce film concert ?

- Justement, je vous appelle pour ça.

- Ah, ça sent les emmerdes...

- Non pas tant que ça en fait. Bon bien sûr, on a eu quelques petits soucis avec les cam 35 millimètres, y'avait pas assez de lumière sur scène donc quasiment aucun plan n'est exploitable selon mes critères de perfection.

- Gasp... et vous dites que c'est pas des emmerdes ?

- Ben non ducon, vu que j'ai mon studio / salle de concert / bunker à moi tout seul que je me suis payé avec les royalties que tu m'a filées, et qu'en plus j'ai des musiciens corvéables à merci, j'ai décidé de tout retourner en studio à la maison. En plus comme ça j'aurais mes meufs pas loin.

- Eh mais ça devait pas être un live?

- Si bien sûr mon loulou. En fait, je suis un petit malin, j'ai tout fait rejouer en studio, mais en playback sur les bandes du live Européen. Globalement ça le fait. Y'a juste des fois où pour être synchro c'est un peu chaud, mais bon, emporté dans l'élan ça passe nickel. Pis l'image tue sa race en 35 millimetres. En plus y'a des plans qu'on peut pas filmer normalement sur scène et qui rendent super. Tant que j'y étais, j'ai aussi scénarisé quelques petites scènes que j'ai intercalé, ça fait plus film.

- Euh oui. Si vous le dites votre royale miniature...

- Pour le son, c'est du live, mais j'ai quand même demandé à Sheila E de refaire toute la batterie, le son était pas assez top... Elle assure grave pour une nana !

- Ah ouais quand même... Je suis curieux de voir ça.

- Pis pour finir, j'ai aussi calé le clip de U Got The Look version studio en plein milieu, un peu comme un rêve. Remarque, ça m'arrange de dire que c'est un rêve, vu que l'image est toute floue. C'est normal, vu que ça a été tourné en vidéo puis gonflé en 35mm...

- He mais c'est un sacré bordel ce film !

- Ben ouais mon cochon, je suis Prince ! Je fais ce que je veux ! Pis tu voulais des versions live, tu les a, c'est bien moi qui joue de la gratte comme un dieu, qui saute dans tous les sens, qui harangue la foule... qui n'est pas une vraie foule mais bon, on s'en cogne !!!! Allez, je t'envoie le montage et tu balances dans les salles ! (il raccroche).

Deux semaines plus tard

- Allo Prince, c'est Monsieur Warner.

- Attends je fais de la musique... (2 heures après) Oui?

- Je viens de voir le film là...

- Ah oui ? Au ciné?

- Euh non chez moi, vu qu'il passe déjà plus en salle...

- Ah ok. Et alors ?

- Ben ça me troue le cul de vous le dire comme ça, mais c'est vachement bien !

- Oui ça je sais...

- Non franchement, j'étais un peu sceptique vu le gloubiboulga que votre Pourpre Altesse m'avait décrit, mais aussi bizarre que ça paraisse, ça tient debout. En plus on retrouve l'univers de l'album en question. Les petites scènes participent de l'ambiance générale en étant bien dans l'esprit visuel, le son démonte bien, c'est du live à n'en pas douter. Par contre, je suis plus réservé sur certains playbacks un peu foirés, mais comme vous le disiez, dans l'élan ça passe. Au final c'est un film assez étrange, unique et singulier...

- Comme moi quoi.

- Oui, exactement, comme vous.

- Bon ben puisque que vous avez aimé ce concert et mes petites saynettes, je vous prépare un nouveau scénario pour faire la suite de Purple Rain le film : j'ai déjà un titre, Graffiti Bridge (il raccroche).

- (parlant à sa secrétaire) Suzy, je crois que je viens de faire une grosse connerie...

2005

- Allo Monsieur Warner, c'est Prince qui s'appelle de nouveau Prince.

- Ah bonjour très cher (et c'est rien de le dire).

- Dites, z'avez vu le paquet de DVD pourris de Sign o the times qui sont sortis de manière plus ou moins officielle ? C'est quoi ce bordel?

- Ben, TAFKATAFKAP (The Artist Formely Known As The Artist Formely Known As Prince), c'est un peu votre bordel, vu que la bataille des droits de propriété a été assez meurtrière... Plus personne ne comprend plus rien.

- Ah ouais c'est vrai... Bon y'aurait pas un truc à faire là, parce que les DVD pourris en mono, ça va bien. En même temps je peux trop rien dire, mon dernier DVD était en simple stéréo.

- Si, j'ai une idée. Je connais une boîte, Alliance Atlantis, qu'est plutôt douée. Je leur refile le master et ils vont préparer un DVD correct. Vous allez pas m'attaquer j'espère?

- Non pas de souci. Surtout que je vais avoir besoin de vous pour diffuser mes albums, parce que le NPGMC, pour toucher la masse, c'est pas le top.

- OK cool. Par contre, y'aurait moyen d'avoir quelques bonus pour allécher le quidam?

- Eh pousse pas le bouchon trop loin non plus. Les bonus c'est pour mon site. T'auras que dalle. Déjà que je te laisse les droits pour diffuser ce chef d'oeuvre et les autres !

- Euh ouais, mais mis à part Purple Rain, on peut pas dire que ce soit la ruée sur vos autres royales productions...

- Pas grave. Amuse toi bien avec le film !

- Pourquoi vous dites ça ?

- Ben chui peut-être une bille en réalisation, mais je sais que le transfert va fatalement engendrer une accélération de la bande du fait de passer de 24 images secondes à 25 images secondes...

- Ah ouais c'est vrai.

- Pas grave, ça s'entendra pas trop, pis surtout les fans seront tellement contents de trouver ça en DVD pour remplacer leur vieille VHS pourrie usée jusqu'à la corde... Du moment que tu assures au niveau du mix et du transfert image, y'a pas de raisons.

- Vous inquiétez pas, ce sont des pros, il vont vous préparer un DVD aux petits oignons. On peut avoir la typo de l'album pour la jaquette et les menus ? L'iconographie? De la musique de fond ?

- Je vous ai dit QUE DALLE !!!

- Bon ben tant pis, merci Prince !

- (il raccroche)



21-09-2009