Sandra - The complete history    


Chanteuse sympathique avec plein de tubes, la prod de Cretu, un DVD très bien fourni

Note globale


L'image qui a vieilli, et je ne parle pas que technique...

Editeur : Virgin
Durée totale : 2 h 13

Image        PAL

Galerie de photos (4 min, et miam !)
Quiz (20 questions, sympa et en français !)
Option juke-box (qui marche)
Making-of d'un clip (3 min non st)
Commentaire en interview avant chaque clip (option, st fr et all)
Partie DVD-ROM : discographie complète, biographie en allemand et français, et l'intégrale des paroles de tous les albums svp !!!
Globalement le remastering des vieux clips n'a pas fait de miracles : on dénombre de nombreuses tâches, poussières, griffures, et le grain vidéo, quand c'en est, est assez prononcé. La compression fait ce qu'elle peut. Inégal, manque de définition même lors des clips plus récents.
Un stereo très très pêchu comme on les aime, typique des années 80, le grésillement du vinyl en moins ;-) Cretu aurait mérité un 5.1 mais c'est déjà très agréable à écouter (et à danser).
Plein de tubes excellents avec un son énorme. Une excellente compilation, complémentaire de "My favourites", et puis bon... on la voit pendant deux heures, quoi !
Une bonne note pour encourager quelques initiatives pertinentes : les petites interviews sous-titrées, le juke-box qui fonctionne, la partie DVD-ROM qui est pour une très très rare fois intéressante...

Dans la série des chanteuses super-belles qui ont fait de la pop synthétique à gros son dans les années 80, Sandra a toujours été un poil en retrait en ce qui concerne le succès public, et au-dessus pour la production. Et surtout, elle a très bien négocié les années 90 qui ont été à ses concurrentes soit un frein considérable avant comeback (Kim Wilde, Samantha Fox), soit carrément fatal (les Sabrina & Cie dont le principal intérêt était la pochette du 17 cm qui portait le nôtre, d'intérêt, sensiblement aux mêmes dimensions).

Sa grande force, comme Kim Wilde avec son frère Ricki, c'est le soutien d'un grand producteur (ici son mari Michael Cretu) qui s'est permis un peu tout et n'importe quoi, dans le bon sens du terme : sur des mélodies typiquement FM, tous les gros synthés des années 80, DX7 en tête, passent par tous les sons possibles, et il n'y a pas une seule chanson sur un seul album qui n'ait pas une petite idée de programmation sympathique, ou originale, voire les deux.

Débutant sa carrière très jeune, Sandra fût très connue des Allemands comme chanteuse-gamine, un peu comme ici le furent Mélody, Douchka (dont elle se rapproche beaucoup physiquement), voire Priscilla de nos jours. A la différence qu'elle a continué, et ce qu'elle n'avait pas toujours en voix, elle le comblait en présence, en paroles plus a-Ha que Samantha Fox (Dieu merci), et bien sûr en gros son. Alors qui dit hits des années 80 dit clips méga-kitschs qui vont avec, et là attention, on est servis.

Le premier clip, Maria Magdalena (son plus gros succès ? peut-être), est un vrai régal. Musiciens hyper-"chébran" en playback pourrave avec Cretu qui se la pète à mort sur un synthé portable et le bassiste qui se la joue "choriste passionné". Puis les autres clips s'enchaînent et au fur et à mesure, les musiciens s'effacent pour ne laisser que le ravissant minois de Madame, couplé à presque chaque fois un petit scénario, une idée de thème - ce même dès les premiers comme Little Girl. Bien qu'un peu longue - mais exhaustive - cette collection de clips s'avère assez irrésistible, tant coule sans heurt le couple image intéressante/refrain imparable. On a même quelques bijoux comme Hiroshima, Secret Land, ou encore le troublant Johnny Wanna Live (dont le clip est peut-être plus connu que le titre).

Tout celà serait sympathique mais pas follement indispensable - belle fille, beau son, clips datés mais gentils - si Virgin n'avait pas pris soin de faire son boulot jusqu'au bout. Galerie de photos (il y a de tout, de l'incroyable beauté genre modèle pour Panther à la vamp pas réveillée en passant par la gamine de trois ans et les sessions photo inédites), "juxebox" qui fonctionne, clips franchement inédits du temps de son girls band Arabesque ainsi qu'une reprise en Allemand inédite et ultra-kitsch de Big In Japan (!)... Et enfin, last but not least, TOUS les clips peuvent être, au choix, précédés d'un commentaire vidéo de Sandra. Sous-titré en anglais ou en français, s'il vous plaît. Et on se rend compte que si la dame a bien vieilli (je veux dire : "mal" vieilli), elle reste toujours gentille, lucide, et délivre quelques jolies anecdotes. Ne reste plus que la partie cd-rom moins anecdotique que d'habitude et on a un DVD très complet, qui lui mérite bien (c'est rare) le terme de "complete".

Les gens plus ou moins de ma génération (n'est-ce pas Magalie et Séverine ?) se feront un petit plaisir nostalgique, la plupart de ces titres ramenant quelques souvenirs à la surface et une furieuse envie de fouiller dans son grenier pour retrouver la boite de spandex et les patches à moitié décousus ;-) En ce qui concerne le DVD lui-même, pas de demi-mesure : si le contenu est long et inégal, le contenant n'a pas été traité à la légère et rend enfin hommage à cette excellente petite chanteuse, qui continue sa carrière bon gré mal gré.

1985 - 2002


01. Maria Magdalena
02. In the heat of the night
03. Little girl
04. Innocent love
05. Hi ! Hi ! Hi !
06. Loreen
07. Midnight man
08. Everlasting love
09. Stop for a minute
10. Heaven can wait
11. Secret land
12. We'll be together
13. Around my heart
14. Hiroshima
15. (Life may be) a big insanity
16. One more night
17. Don't be aggressive
18. I need love
19. Johnny wanna live
20. Maria Magdalena '93
21. Nights in white satin
22. Secret land '99
23. Forever
24. Take me, don't break me - Bonus
25. Marigot Bay - Bonus
26. Andy mein Freund - Bonus
27. Japan ist weit - Bonus