La chronique de ce DVD a été modifiée afin que sa partie consacrée au son corresponde mieux aux critères hi-fi développés depuis quelques années. Nous tenons à présenter nos excuses pour les erreurs de jugement qui s'étaient glissées dans l'ancienne chronique et vous rappelons que si vous ne disposez pas d'un appareillage hi-fi adapté, particulièrement des décodeurs DTS ou Dolby Digital trop anciens ou mal exploités, vous pourrez subir à l'écoute de ce DVD des problèmes tels que des grésillements, des baisses intempestives de volume ou un mauvais équilibrage entre le caisson de basse et les différentes enceintes.

     


Enfin cette excellente VHS en DVD, il était temps !

Note globale


Aucun bonus, durée évidemment trop courte, et je me souvenais pas que c'était aussi laid ?!

Editeur : Eagle
Durée totale : 0 h 46

-

Image        PAL

CD audio de la piste musicale

C'est laid, flou, baveux, avec un effet de retard video ennuyeux, des cadrages et découpages portnawak, et tellement sombre qu'on se demande parfois si la télé est allumée. Heureusement que les clips sont plus sobres.
La stéréo reste brillante et le 5.1, bien que souffrant du défaut de mélange des sources (live, vieux studio, nouveau studio), est assez sympathique, voire alléchant (Phaedra en 5.1, rhâ !).
Largement trop court, ce programme vous permet de découvrir la période 90s du Dream avec d'excellents morceaux (ce Hamlet !), très rock et accessibles.
Rien que le CD de la bande son, mais ca mérite bien 3 points car ca fait longtemps qu'on voulait l'écouter en bagnole ! ;-)

On commençait sérieusement à désespérer ! Non pas que Three phase, titre original de la VHS de 1993, soit un chef-d'oeuvre impérissable de la vidéo musicale, mais les DVDs de Tangerine Dream sont bien trop rares et celui-ci correspond à une période détestée par certains, mais bien agréable pour l'auditeur occasionnel : la période "Linda Spa". Claviériste et saxophoniste bonne comme le bon pain, sorte de Candy Dulfer mais rousse (attention, vous avez encore bavé !), elle a participé, avec Jerome Froese, à un élargissement très pop de la musique du Dream. Si on rajoute la présence de Zlatko Perica, guitariste très typé metal, vous comprendrez que les fans de Phaedra et Rubycon peuvent passer leur chemin.
Celà dit, il faut avouer qu'en rebaptisant cette vidéo "Live 1992", Eagle a fait un peu de zèle. Oui, c'est globalement live, oui c'est en 1992, mais cette vidéo est entrecoupée de quelques clips et réussit le tour de force inégalable d'être bancale et bordélique tout en ne durant que 3/4 d'heures ! Oui, ca fait très peu. Je pense même que c'est le DVD le plus court de ce site. Est-il mauvais pour autant ? Nan ! La musique, aussi planante que pop, est très agréable et vous serez surpris par les solos de Jerome et surtout Edgar Froese - particulièrement si vous n'avez pas l'habitude des guitares chez eux.
Là où Eagle est un peu limite, c'est niveau technique. Déjà, mettre le CD de cette vidéo est une excellente idée car en voiture ca passe tout seul... mais d'aucuns auraient préféré, les petits malins, le live 220 Volt Live qui est son pendant, de 70 minutes ! Ensuite, l'image est vraiment moche. Une constante avec TDream ? Il me semblait pourtant que ma vieille VHS n'était pas affreuse... Mais peut-être que d'une part elle délavait les couleurs mauvâtres baveuses, et que d'autre part elle n'avait pas l'horrible compression et le grain Géant Vert (enfin, Géant Mauve). Heureusement, le 5.1, bien que traité un petit poil par-dessus la jambe, n'est pas artificiel et donne la parole à toutes vos enceintes sans exception, vous permettant de profiter enfin des séquences.

Pour le plaisir des yeux, on a donc Linda, mais c'est à peu près tout, le reste étant encore une fois abominable. Pour celui des oreilles, on passe un moment vraiment excellent. Visiblement, ce n'est pas demain la veille que le Dream pondra un DVD à la fois long et regardable, mais à bas prix, cette galette est conseillée si vous aimez Satriani, le sax, plâner, ou simplement la bonne musique. Quant à savoir si cette période du Dream était la meilleure, la pire, la plus oubliable, le débat est ouvert. Moi, j'ai tranché : achat du CD, puis de la VHS, et maintenant du DVD. Aussi discutable que soit ce dernier, un troisième achat doit forcément dire quelque chose, et on ne parle pas là que de nostalgie : vous revoyez souvent les spectacles de Chantal Goya, vous ?

25 octobre 1992 - Paramount Theatre (Seattle, U.S.A.)


01. Two bunch palms
02. Dolls in the shadow
03. Treasure of innocence
04. Oriental haze
05. Graffitti street
06. Backstreet hero
07. Phaedra
08. Love on a real train
09. Hamlet
10. Purple haze
11. Logos


Edgar Froese - Claviers, guitare   
   Jerome Froese - Guitare, claviers, batterie
Zlatko Perica - Guitare   
   Linda Spa - Claviers, saxophone