C'est mignon, parfois souriant, ca passe tout seul.

Note globale


Un 5.1 minable, une image so-so, et bien trop court !

Editeur : Castle Music Pictures
Durée totale : 0 h 58

-

Image        PAL

Rien
Rien de transcendant, c'est de la vidéo agréable avec des qualités extrêmement variées. Certains effets spéciaux kitsch de l'époque passent très très mal. Mais rien d'épouvantable non plus, ni chatoyant ni dégoûtant.
Un PCM stereo classique (mais vraiment pas renversant, très loin des somptueux CD remasters), et un 5.1 que je qualifierai de 3.1 (tout sur les avants, et en avant Guingamp !). Aucune spatialisation, son étouffé, à éviter à tout prix. C'est vraiment nul : un vrai mix 5.1 de Woman in Chains pourrait devenir un mètre-étalon du genre.
Que de bonnes chansons mais pouvait-il en être autrement ? Je voulais mettre moins car c'est très étriqué mais il n'y a pas eu d'autres clips durant cette période. Et justement, oukèlai la dernière période ? Pour le prix et vu que c'est bien marqué sur la jaquette, ca va.
Là c'est cheap, un commentaire audio de Orzabal, voire un petit livret, n'aurait pas été de trop...

Voici plus ou moins l'équivalent en vidéo de la compilation "Tears roll down" des TFF, ni plus ni moins; vous savez donc déjà à quoi vous attendre. Le bon côté est que ceux qui n'ont pas encore la compile, ou qui souhaitent découvrir le groupe, peuvent sans problèmes acheter le DVD à la place. Le mauvais côté, c'est l'absence totale de bonus. A ceci près qu'ici les chansons sont présentées en 5.1, du moins c'est ce que la jaquette proclame. Pas fièrement, elle le proclame, c'est tout. La fierté, c'est comme le quinté, ça se place.
Douze clips sont donc présentés, certains beaucoup plus intéressants que d'autres, et surtout beaucoup plus marquants. Ce n'est pas une surprise, les plus aboutis sont les "plus récents". A commencer par le premier, Seeds of Love, qui s'il a très mal vieilli (oh les gros fonds bleus !), reste leur plus marquant (grosse inventitivé artistique). C'est certainement l'un des clips les plus diffusés à la télévision ces quinze dernières années, et pour cause. De même, le second single de l'album de 1989, Woman in Chains, bénéficie d'un clip absolument magnifique, tout en douceur et en sensualité. Rien que pour lui, cette collection de clips mérite d'être vue. D'autres titres moins connus ont bénéficié de jolies vidéos, par exemple Head over Heels où Roland Orzabal se prend pour Gaston Lagaffe.
En revanche, déception du côté des deux plus gros tubes du duo : Shout et Everybody... sont deux clips passe-partout sans aucune idée forte, juste des images, du playback, le brushing foireux de Curt Smith et un sentiment de clip commandé vite fait bien fait pour que la maison de disques lâche la grappe. Par contre, niveau musique, ne vous y trompez pas : ces douze titres sont toujours de petits bijoux. Production léchée, mélodies bien trouvées, rien à redire. C'est là d'ailleurs qu'on aurait aimé aller plus loin : aucune trace de Elemental ni de Raoul and the Kings of Spain, alors que le clip de Raoul était plutôt réussi, c'est vraiment dommage, d'autant plus qu'il restera certainement inédit (à moins que le prochain DVD live...).

Si vous n'étiez pas à l'époque un fan hardcore, pas vraiment la peine de vous ruer sur cette galette plutôt réservée à deux extrêmes : les nostalgiques et les novices. Reste quand même, pour un prix assez honnête, deux clips magnifiques et des chansons superbes à la production fourmillante comme Orzabal les aimait - et les aime encore. Certes, le mix 5.1 fait office de photo officielle d'un raté magnifique (comparez avec un simple vinyl d'époque passé en ProLogic, il y a de quoi pleurer). Mais la musique est bonne, la musique donne, la musique sonne sonne sonne, et puis on ne va pas dire du mal d'un groupe qui a engagé le batteur de Spock's Beard... Allez, à quand le prochain album ?

1982-1992


01. Sowing the seeds of love
02. Everybody wants to rule the world
03. Woman in chains
04. Shout
05. Head over heels
06. Mad world
07. Pale shelter
08. I believe
09. Laid so low (Tears roll down)
10. Mothers talk
11. Change
12. Advice for the young at heart