Son énormissime, batteur fougueux, musiciens très carrés, quelques chansons vraiment accrocheuses

Note globale


(pourtant que j'aimerai lui mettre 8 !)


Réalisation pas inspirée, chanteur qui agit comme un castor pinté à l'extrait d'alcool d'érable, et bien overdubbé

Editeur : EMI
Durée totale : 2 h 36

-

Image        PAL

Commentaire audio du concert (non st)
Galerie de photos (1 min mais jolie)
Documentaire sur l'histoire du groupe (12 min non st et avec beaucoup, beaucoup de flotte)
Le status quo de Inside Out : propre mais mal monté et couleurs bof. Moins bon cependant que d'habitude à cause de la luminosité bien trop faible et du montage très peu inspiré qui montre Mac à chaque overdub !
La stéréo est énormissime, incroyable de pêche brute. Le 5.1 est presque aussi brutal, avec les séquences de West très bien rendues dans les arrières. Le chanteur sonne parfaitement, encore heureux ! Un son fabuleux, et quelle batterie ! Parfois artificiel mais parfait. Un DTS aurait rajouté plus de précision, mais vu le budget et le style, je ne peux pas mettre moins de 10. Peu dans le genre ont fait mieux depuis.
Le groupe l'avait bien dit : c'est autant un best-of live qu'un "vrai" concert, donc mission réussie. Epics, set acoustique, beaucoup de nouveaux titres (canons), c'est du tout bon. Pas assez varié mais bon quand même.
Pas forcément des tonnes mais appréciable. Par contre, il manque toujours très cruellement des sous-titres.

Sous-estimé ! Voilà LE qualificatif de Threshold depuis... ben depuis leur tout premier album. De l'énergie à ne plus savoir qu'en foutre, des mélodies efficaces, des riffs assassins, une énergie surpuissante, et surtout une capacité naturelle à écrire de vraies bonnes chansons, et pas des 'titres' collés les uns aux autres...et pourtant les pauvres sont toujours qualifiés de sous-Dream Theater, de sous-Enchant, de sous-IQ. Heureusement, Inside Out a depuis longtemps misé gros sur ce cheval : packagings somptueux, remasters en double-cds bourrés jusqu'à la gueule, et maintenant DVD live.
Si vous ne connaissiez pas le groupe, ce DVD va vous remettre les pendules à l'heure : le premier contact est assommant. Le son est ÉNORME. D'une clarté, d'une puissance inimaginables pour un "petit" groupe. Ce qui est normal : un pan du concert a été réenregistré, notamment les parties de guitare (ca se voit surtout sur le premier titre, plus après) et le chanteur, beaucoup plus, lui. Celà dit le résultat, bien que "faux", est bel et bien là : baissez le caisson de basse, les premières notes de Phenomenon vont exploser vos fenêtres. La présence de deux guitares permet des petits duos à la Iron Maiden que tout metalleux adore. Ah oui, parce qu'il faut l'avouer tout de suite : Threshold est un groupe qualifié "progressif" depuis leurs tous débuts, mais soyons honnêtes, c'est en grande majorité le public metal qui les appréciera le mieux.
Les musiciens sont top-notch dans leur genre, on le serait à moins avec un tel son. Karl Groom est le musicien le plus connu de la bande, et c'est drôle de savoir qu'il a une réputation d'orfèvre alors que sur scène c'est un bourrin élevé chez Thor & Cie. Le bassiste est étonnant : il ressemble à un trafiquant de drogue dans Mais qui a tué Pamela Rose !!! Quand il fait le traditionnel face-à-face guitare/basse, on dirait qu'il va tuer le gratteux d'un coup de boule. Le chanteur, lui, ressemble à Mick Pointer qui ferait 1m98 pour 99 kilos. Je vous déconseille de passer devant lui à la banque. Le meilleur élément étant le batteur, aux antipodes du batteur de prog metal lambda : un p'tit black haut comme trois pommes et super-choriste, d'une puissance et d'une précision redoutables, un véritable régal !
Le concert en lui-même est assez mal filmé - disons que pour un groupe à petit budget, c'est bien, mais connaissant désormais Inside Out, on s'attendait à mieux. Il faut dire aussi que la scène est très petite, qu'ils sont six, et que l'image pâtit en comparaison du son, qui lui est tuant. En stéréo ET en 5.1, car, c'est la nouveauté du salon, nous sommes en présence du premier DVD Inside Out dont le mixage 5.1 soit parfaitement réussi. L'enchaînement des titres ne se fait pas sans morosité, car le style du groupe est quand même assez figé (c'est bourrin à mort tout le temps, sauf bien sûr le petit aparté unplugged de rigueur). Mais, c'est étonnant, ce live semble parfait pour découvrir le groupe ! Le son est si bon, l'interprétation tellement précise...

A la rigueur, seul le chanteur peut poser problème : il est techniquement et émotionnellement excellent, mais entre les chansons il a l'air un peu... essouflé, pour reprendre une expression présidentielle. D'ailleurs il a été clairement réenregistré en studio sur certaines parties et le montage n'est pas des plus judicieux (non Mac, on ne peut pas entendre clairement ta voix quand tu as le micro dans le dos !!!). Et, encore une fois, le style du groupe peut entraîner une certaine lassitude au bout d'une heure (le même problème risque de se poser pour le futur et très attendu DVD d'Enchant). Mais si vous pouvez passer outre, alors oui, ce DVD est assez bluffant, et on regrette vraiment que l'image ne se mette pas à la hauteur (16/9e et réalisation au cordeau) car, avec le son, le packaging fantastique et le soin général (il manque quand même des sous-titres, surtout sur le commentaire audio, car commentaire il y a !), il faut avouer que Inside Out est en train de réussir en DVD ce qu'il fait depuis longtemps en CD Audio : massacrer la concurrence avec des produits haut de gamme... et rien d'autre !

Note : ce DVD est idéal pour découvrir le groupe à partir de zéro et ensuite s'offrir toute la discographie... je parle en connaissance de cause !

6 juin 2003 - De Boerderij (Zoetermeer, Holland)


01. Phenomenon
          Tiré de l'album "Critical mass" (2002)
02. Oceanbound
          Tiré de l'album "Hypothetical" (2001)
03. Choices
          Tiré de l'album "Critical mass" (2002)
04. Angels
          Tiré de l'album "Clone" (1998)
05. Falling away
          Tiré de l'album "Critical mass" (2002)
06. Virtual isolation
          Tiré de l'album "Extinct instinct" (1997)
07. Innocent
          Tiré de l'album "Psychedelicatessen" (1994)
08. Long way home
          Tiré de l'album "Hypothetical" (2001)
09. Fragmentation
          Tiré de l'album "Critical mass" (2002)
10. Clear
11. Life flow
          Tirés de l'album "Extinct instinct" (1997)
12. Narcissus
          Tiré de l'album "Hypothetical" (2001)
13. Sunseeker
          Tiré de l'album "Psychedelicatessen" (1994)
14. The latent gene
          Tiré de l'album "Clone" (1998)
15. Light and space
          Tiré de l'album "Hypothetical" (2001)
16. Sunrise on Mars
          Tiré de l'album "Clone" (1998)

17. Paradox
18. Sanity's end
          Tirés de l'album "Wounded land" (1993)

19. Light and space - Bonus
          Tiré de l'album "Hypothetical" (2001)

20. The latent gene - Bonus
          Tiré de l'album "Clone" (1998)

21. The ravages of time - Bonus
          Tiré de l'album "Hypothetical" (2001)

   

Andrew 'Mac' Dermott - Chant   
   Karl Groom, Nick Midson - Guitare, choeurs
Richard West - Claviers, choeurs   
   Johanne James - Batterie
Steve Anderson - Basse