Eh oui, ce chafouin de Baker s'est permis un CHANGEMENT DE NOTE. Pendant longtemps je l'ai mis à 3, ce pauvre DVD que pourtant bien des gens adorent, mais récemment, je me suis dit qu'il y avait décidément plus que English Eyes : Child's Anthem est meilleur qu'en studio, la version de Little Wing est presque supérieure aux chansons du groupe, et le petit instrumental solo de David Paich est une merveille. Ca ne peut pas tout changer mais je ne pouvais pas rester en-dessous de 4 sans crever sous les remords.

Toto - Greatest hits live...and more


Super "English eyes", solo de Lukather impressionnant de feeling

Note globale


Concert charcuté, mou, parfois inepte et pas aidé par une technique très passée

Editeur : Sony Music Media
Durée totale : 1 h 25

-

Image        PAL

Interview de Jeff Porcaro et Luke en 1988 (10 min)
Documentaire sur la tournée Tambu 1995 (11 min)
Dieu que c'est laid ! La définition est digne d'un Télécran, les couleurs bavent hideusement, la compression foire (normal il y a de la fumée), c'est flou tout du long : à fuir !
Le 5.1 est trop timide côté ambiances précises (c'est surtout le bruit de fond qui a été spatialisé !), quant au mixage stéréo il est très "muddy". Préférez le 5.1 quelque soit votre configuration; dans tous les cas, beaucoup trop de réverb.
La pire période de Toto, Lukather camé jusqu'aux yeux, des chanteurs de remplacement virés les uns après les autres, et ici un concert charcuté de plus de la moitié, ne restent que des classiques où seul Paich fait illusion. Indigne de ce grand groupe.
Aucune chanson bonus, ce qui est proprement scandaleux, et deux interviews. La première montre un Lukather et un Porcaro (Jeff) complètement shootés et limite anti-professionnels. La seconde date de Tambu, elle a été censurée à mort (un "bip" à chaque gros mot, c'est gonflant !), elle est carrément beaucoup plus sympa que la première mais n'a à foutre dans ce DVD !

"Toto live" comme il était intitulé en VHS est à ce jour le seul témoignage vidéo de ce que donne Toto en concert. Cet état de fait devrait changer rapidement d'ici fin 2003. Et heureusement.

Voici un groupe composé de musiciens exceptionnels (Steve Lukather étant l'un des plus grands guitaristes de tous les temps, peut-être pas en matière de créativité mais certainement en matière de fluidité, de feeling et d'adaptation à tous les styles). Et cette vidéo a été à l'époque sortie en hâte uniquement pour rendre hommage à Jeff Porcaro fraîchement décédé. Ou peut-être se faire du pognon sur le dos des fans. Plutôt la seconde option d'ailleurs.

Ce live a été enregistré au Zénith, donc à Paris, fief de Toto qui depuis longtemps proclame que le public français est le meilleur et le plus fidèle qu'il ait jamais eu. Il faut dire que si dans son pays d'origine, le groupe n'est pas très populaire, il est dans le reste du monde l'un des plus gros vendeurs. On s'attend donc à un public déchaîné, et effectivement on ne peut pas lui reprocher son absence. Non, ce qu'il faudrait reprocher d'autre, si on excepte une qualité technique affreuse, c'est le show en lui-même, plutôt consternant de platitude. Ca joue bien, carré, parfois avec âme, mais la sauce ne prend à aucun moment. Aucune prise de risque, des musiciens parfois "absents" (notamment Luke qui n'a jamais été très réveillé sur scène, mais rarement aussi amorphe), une setlist monstrueusement raccourcie (de moitié !) et qui aurait de toutes façons été mal vue : ce show a été pris pendant ce qui peut être la pire tournée du groupe, montée uniquement pour promouvoir la compilation "Past to present". Jean-Michel Byron, le chanteur de cette compil, a tellement été mal vu qu'il en reste seulement dans les choeurs et n'aura pas le droit de chanter "ses" chansons. Qu'importe, même l'élément nocif mis à l'écart, on sent à chaque note que le groupe n'a pas envie d'être là. Ils s'emmerdent royalement et nous avec.

Un grand groupe reste un grand groupe, et il faut avouer : le son de la batterie, les solos de Paich et Lukather, les choristes elles bien réveillées, la version superbement chantée par Jenny Douglas McRae de "English eyes" (où l'on se rend compte que cette chanson a été écrite pour une fille, et que le gosier de Bobby Kimball ne pouvait qu'exploser !), tout ça est gentil, propret et mignon. Mais même en prenant le groupe comme "de variétés", ca n'empêche pas la durée du DVD, les absences répétées de génie, les fautes de goût (et qu'est-ce que c'est que ce montage vidéo foireux sur le premier morceau ? avec en prime un magnifique t-shirt "Toto '91" qui montre bien que le produit n'est pas sorti sur le coup en tant que live mais bien après en tant que récupération de pognon...sans compter le solo de Luke avec des images ne provenant pas du concert.... Dans le même style, les photos du dos de pochette sont impériales : on y voit que le batteur de Toto sur ce concert est... Simon Phillips !!! Ben voyons, mais bien évidemment ?!? De même, une autre photo montre Bobby Kimball au chant. Du grand art dans le j'men-foutisme de masse, corroboré par de magnifiques couleurs orange vif et mauvâtres dont le mauvais goût se retrouve jusque dans les affligeants et mal foutus menus animés !

Le groupe doit donc se trimballer avec sur le dos ce DVD affligeant, dont il vaut mieux passer par charité les bonus. C'est bien pourquoi il s'est attelé à la réalisation d'un VRAI concert, pas coupé, avec un vrai son 5.1, une vraie setlist et surtout une bonne raison d'être sur scène. Ce qu'il manque complètement à ce produit de masse que, vous l'aurez compris, je vous déconseille à tout prix. Ou alors à 4 euros pour English Eyes...

Octobre 1990 - Le Zénith (Paris)



01. Child's anthem
          Tiré de l'album "Toto" (1978)
02. Africa
          Tiré de l'album "IV" (1982)
03. Georgy Porgy
          Tiré de l'album "Toto" (1978)
04. I'll be over you
          Tiré de l'album "Fahrenheit" (1986)
05. David Paich solo spot
          Inédit
06. I won't hold you back
          Tiré de l'album "IV" (1982)
07. Little wing
         Reprise inédite de Jimi Hendrix
08. Without your love
          Tiré de l'album "Fahrenheit" (1986)
09. English eyes
          Tiré de l'album "Turn back" (1981)
10. Rosanna
11. Afraid of love
          Tirés de l'album "IV" (1982)
12. Hold the line
          Tiré de l'album "Toto" (1978)


Steve Lukather - Guitare, chant   
   Jeff Porcaro - Batterie
David Paich - Claviers, chant   
   Mike Porcaro - Basse
John Jessel - Choeurs, claviers   
   Chris Trujillo - Percussions
Jenny Douglas McRae, Jacci McGhee, Jean-Michel Byron - Choeurs