Amélioration de l'image, bonus sensationnel, bonne humeur évidente

Note globale


Un peu trop copieux par moments, son 5.1 très décevant

Editeur : Inside Out
Durée totale : 5 h 36

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Image        PAL

3 CD live (version collector)
Interview croisée (17 min 16/9 non st)
Roadmovie (124 min non st)

Il y aurait à redire sur la réalisation un peu plate (les cadrages et le montage sont bons mais pas complémentaires) ou sur les couleurs cramées et monotones (la faute de la scène), mais globalement c'est une réussite, chaleureuse et bien définie.
Note punitive mais il y a de quoi : si la stéréo est comme d'habitude nickel, propre, détaillée et punchy, le mixage surround a été lui traité totalement par-dessus la jambe. Et quand on se rappelle de l'excellence du live précédent, il y a de quoi enrager.
Les chansons restent magnifiques, pour ne pas dire plus, le groupe est très cohérent, il y a plein d'humour et de breaks inattendus. Cependant l'intégralité de Whirlwind en ouverture, c'est carrément indigeste, qu'on aime l'album ou pas. C'est la dernière fois qu'ils pourront jouer des titres entiers de cette façon.
Le roadmovie de deux heures aurait pu être condensé en 15 minutes, l'interview est très banale, mais le titre bonus avec Steve Hackett est un monument de grâce, qui vaut l'achat à lui seul. L'édition collector est très belle et de qualité, pour peu qu'on aime le formica orange de 1965.

Tiens, monsieur Baker ! Il va bien ? Il vient chercher sa commande ? Ca tombe bien je viens juste de la terminer ! Regardez, j'ai encore du cambouis ! Ah, elle est comme neuve. Enfin pas comme neuve évidemment, mais on l'a bien astiquée, c'est madame qui va être contente ! Oui, pardon. Alors on a fait comme vous vouliez, la révision des dix ans, hein, classique. Mais on a changé des trucs vous savez. Ah ben oui, il a fallu la mettre aux normes européennes. Vous z'avez vu la couleur comme elle est belle ? Les ? ...changements ? Ah ben mais c'est qu'il fallait le faire hein, sinon il aurait pu le droit de rouler ! Ah ben c'est Mastriche ou les accords de Grendel là, je sais plus, mais c'est qu'y vont plus nous laisser sortir sinon ! Alors vous pensez, j'en ai profité pour vous faire tout ça au taraud hein, comme ça vous serez tranquille pour dix ans. Eh oui je sais, on avait déjà dit ça en 2001... mais c'est que ça file hein, et puis moi je dis ils vont tout nous faire péter avec leurs histoires là. Z'avez vu la couleur comme elle est belle ?
Le plus dur ça a été de faire comme vous avez exigé, tout refaire avec des pièces d'origine. Il y a un peu d'usure mais ça se voit pas du tout, les pistons sont toujours bien rôdés ! Et puis vous pouvez la pousser à fond hein, ça bronchera pas. J'ai même renforcé le Trewavas avec du téflon, vous pouvez monter dans les tours il suit quand même. Regardez ! Je vous ai même retrouvé un petit Daniel à accrocher au rétro ! Bon l'ennui c'est qu'il se balade un peu trop dans le champ de vision. Mais... vous savez on dirait pas que c'est sa troisième révision. En même temps vous prenez toujours un peu les mêmes routes, hein ? Oui... Ca aide, par contre elles sont souvent longues. Alors attention, n'allez pas faire un trop grand voyage du premier coup, sinon avec la révision comme tout est bien lisse vous risquez de vous assoupir au volant. Ah ben ça y'a toujours un risque hein. Préférez les petits trajets, ce sera mieux. Vous y penserez, pour la prochaine fois ? Non parce que là par exemple, hein, j'ai regardé votre GPS, ben vous vous arrêtiez pile au milieu, je suis sûr que madame aurait pas gueulé.
Parce que pour le reste je vous ai tout reprogrammé, avec des étapes, vous serez pas dépaysé mais au moins ce sera agréable. Vous pouvez même conduire en automatique, mais je vous conseille pas, il n'y aurait plus de sensations. D'ailleurs vous l'utiliserez pas souvent, l'automatique. Je vous l'ai mise parce que c'est aux normes européennes. Alors du coup je vous ai mis aussi le carnet de bord, hein, ça il y coupera pas, deux heures qu'on met à le lire. Moi ça me gonfle mais il est obligé de le laisser dans la boite à gants. Je lui ai mis aussi des questions/réponses hein, au cas où il a une panne, ça arrangera bien madame. Et puis comme c'est un bon client, je lui ai rajouté un médaillon de St Hackett, c'est cadeau, ça me fait plaisir. Et puis vous verrez, c'est une vieille pièce mais elle en jette. C'est limite on se demande si c'est pas une pièce d'origine elle aussi. Bon, je vais pas lui raconter des craques, le médaillon je l'ai piqué sur le capot d'une Rolls. Modèle 71 en plus.
Sinon, z'avez vu la couleur comme elle est belle ? Ah ça on y a tout refait, repeint de frais et tout. Norme européenne quoi. Alors parfois la peinture elle brille trop, mais bon, c'est sûr elle a plus de gueule que y a dix ans. Les courbes ? Ben elle est un peu monotone à regarder mais ça c'est le modèle hein, il va pas avoir une Porsche à la place. Et puis l'important c'est l'intérieur hein, le cuir, le bois, le moteur qui rugit... Il sera pas dépaysé, juste j'ai aussi changé le pare-brise pour qu'il soit plus large. Par contre, je vais pas lui mentir, on a eu un problème avec l'autoradio. Ah si. Ben il a fallu retirer les enceintes arrières. Behhh norme européenne mon bon monsieur, mais comme j'vous dis ! Interdiction de se laisser distraire pendant la conduite. Alors j'ai tout bien plaqué devant, pas eu le choix. Il est pas content, je comprends bien. Vont finir par tout péter là hein, moi si j'étais eux...

Pardon ? Il regrette ? Ah mais c'est que de toutes façons il aurait pas pu continuer de rouler comme ça enfin. C'était ça ou il changeait de modèle, et ça vous en avez pas envie hein, on en a déjà parlé plusieurs fois. Mais il veut pas l'essayer avant de payer la facture ? Vous verrez, il se sentira pas floué, parce que malgré tout hein, ça reste une bonne bagnole, solide, qui a du caractère. Et puis vous verrez, elle est restée très populaire ! Ah ben c'était une très belle série. Classique, mais comme on n'en fait plus beaucoup. Bon, alors comme il vient souvent je lui ai fait une ristourne, mais je le préviens ça va quand même lui coûter la peau du fion. Eh oui je sais, mais vous vous rappelez pas ? Il y a dix ans, c'était la même ! Ah ben ça coûte cher un modèle de collection, c'est normal, c'est dans la nature des choses ! Et puis quand on aime, on compte pas ! Pas vrai ? Comment ça moi je devrai pas compter non plus ? Ah mais moi j'ai jamais dit que j'aimais, hein, moi je suis là que pour réparer ! Et encore vous plaignez pas, vu que l'usine à carburateur Portnoy vient d'être délocalisée, l'assurance va baisser un peu ! Alors, il est content, il la prend ? Oh faites pas cette tête, et puis de toutes façons, dès qu'il a un joint qui s'encrasse... il revient !

...On sera toujours ouvert !


28-01-2010

21 mai 2010 - Shepherd's Bush Empire (Londres, Angleterre)


01. The whirlwind
02. All of the above
03. We all need some light
04. Duel with the devil
05. Bridge across forever
06. Stranger in your soul
07. The return of the giant hogweed - Bonus


Neal Morse, Daniel Gildenlow - Chant, claviers, guitare, batterie, choeurs   
   Roine Stolt - Guitare, chant, choeurs
Mike Portnoy - Batterie, chant, choeurs   
   Pete Trewavas - Basse, chant, choeurs