La débrouillardise de Jack White, la précision du DTS, les liner notes, les reprises

Note globale


Musique pauvre et brouillonne, batteuse sans aucun charisme (musical), image proprement à chier, et encore je ne prends pas en compte la surévaluation médiatique du groupe. C'eût pu être pire, donc.

Editeur : XL
Durée totale : 1 h 18

 - - (PCM)

Image        NTSC

Livret avec liner notes et trois lithographies monochromatiques (NDPerceval : Ouais, c'est pas faux)
Backstage (1 min, PCM, caché)

Regardez-moi ces captures d'écran. Rajoutez des tremblements partout, des angles parfois complètement inutiles et un montage en pilote automatique, et venez me dire que ça mérite mieux qu'un point. Pourquoi pas zéro ? Pour le courage d'avoir utilisé le Super 8. Donc même cet argument est invalide.
Le son est parfois sale, même dégueulasse, mais totalement fidèle à la volonté du groupe. C'est donc par moments affreux, mais totalement brut. Et garanti sans overdub (ou alors c'est vraiment très grave). Le 5.1 et son homologue DTS ne peuvent rien spatialiser, mais offrent au public une présence assez bluffante.
J'ai beau ne pas supporter le groupe en live, il faut reconnaître qu'il y a des reprises, des faces B, des medleys... tout ce qu'il faut pour mériter au moins la moyenne. Maintenant, un concert de 88 minutes qui paraît trop long, c'est anormal.
Un boitier étroit, des liner notes intéressantes (surtout au second degré), et rien d'autre. Rien. Ah si, des lithographies qui foutent totalement par terre le concept "zéro grosse tête" que le groupe veut vous imposer par la force.

Je vouljxcvgvzdlbo dhdevlhzdovbxl, jxgxoqbx,mù

l;
?NMkn

 

....

Salut les mecs, j'ai trouvé ça sur Internet, j'ai halluciné ! Le mec bosse pour un site qui s'appelle DvdDreams Scapes, et visiblement c'est un connard qui n'y connait rien ! Il crache sur les White sans raison et pour le plaisir, c'est n'importe quoi ! Le mec raconte des conneries tout du long, et quand je l'ai lu j'ai été dégoûté ! Il a rien compris au groupe et se permet de cracher son veunin sur le groupe, c'est intolérable ! Je vous cite des extraits de passages, vous allez pas en croire vos oreilles.

Bon en gros il comprend que c'est du garage rock et de l'indé mais je cite, "sortir un DVD avec lithographies, DTS et source 8mm tient plus du caprice artistique que de l'intégrité la plus pure". Déjà, le mec s'écoute écrire, et c'est comme ça tout du long. Et pourquoi il remet en cause l'indépendance des White ? Eux se sont jamais compromis ! Ouais d'accord Seven Nation Army c'est un gros tube mais c'est aussi une super chanson et c'était une super chanson avant que ça a été un gros tube ! Non mais n'importe quoi. Il comprends que dalle oui. D'ailleurs quand il décrit le groupe c'est pathétique, on sent vraiment le mauvais musicien frustré qui sait que cracher sur ceux qui ont du talent.
"Meg White est une des plus mauvaises batteuses qui soient, et n'allez pas me parler de style et de profondeur, des gamines de 8 ans jouent du Rush avec plus d'implication". Mais trop pas ! Déjà, Meg est la meilleure batteuse que je connaisse. En tous cas c'est la plus bonne. D'abord, c'est une femme, et ça c'est super, ça arrive jamais en rock et c'est super-original. Et puis elle tient tout le temps le rythme de Jack même quand ça change, parce qu'il n'y a qu'elle qui puisse le suivre. D'ailleurs il pose la question : "on se demande vraiment, s'il a tant de talent que ça, pourquoi Jack ne peut-il pas jouer avec une autre batteuse, parce que ce n'est pas par ses talents rythmiques qu'elle brille...". Mais connard va, je t'y verrai bien suivre le tempo comme elle fait !
Pareil pour Jack, il dit qu'il sait pas chanter ! En gros le mec il a jamais sorti un disque et il se permet de dire ça, trop dégoûté quoi. Des fausses notes, tu parles. "Les vagissements de Jack sont parfois blues dans leur essence, parfois même émouvants, mais sur toute la durée ce qui pouvait paraître stylé devient vite une cruelle limite". Quand il parle de guitare c'est pire, le mec s'y croit trop. Visez ça : "La force de son jeu réside dans de solides bases de country blues et de maîtrise roublarde du alternate fingerpicking, mais à mesure des albums il a tendu vers une rock attitude où il n'est pas à l'aise". Mais qu'est-ce qu'il y connait au rock lui, j'ai visité son site de merde, il parle de Céline Dion, de Mariah Carey, que de la chiasse, oui je m'énerve mais c'est vrai c'est de la chiasse et les White au moins ils ont de vraies chansons. Et puis après il fait son Anatole qui s'y connait gravemère : "n'importe qui avec une bonne gratte, une pédale Whammy et un bon ampli peut en faire autant, il suffit de réécouter les parties guitares de tous les autres groupes, de Saga à Téléphone en passant par Emperor et Eddy Mitchell". Putain mais quel bqtqrd, les références de merde ! Jack joue comme ça parce qu'il est doué et que c'est le seul au monde, voilà !
"Le public est à fond dedans, on se demande souvent pourquoi. Faire un triomphe à une note de basse et une grosse caisse, c'est un peu léger". Mais c'est ça le rock, je rêve, quand on ne sait pas ça on ferme sa gueule quoi ! Et il conclut avec "En bref, encore un groupe qui se veut rock, qui se prétend rock, qui est sûrement rock, mais qui à force de brailler qu'il est rock, indépendant et original, a simplement oublié d'écrire de bonnes chansons et de les jouer correctement". C'est minable, comment j'ai trop envie de lui écrire pour le insulter !!! Mais attends, le mec il a jamais touché un instrument, il se permet de critiquer ! Mais qu'il sorte un disque lui, on verra après ! Ca doit être trop drôle de le voir à la guitare lui, d'ailleurs tous les critiques devraient savoir faire de la musique, c'est pour ça qu'ils sont grassement payés.
Après, ça tombe dans la petite vengeance personnelle, les détails, il pinaye. "Les guitares désaccordées ça lui fait pas peur". Mais pxxxxx c normal c fait exprès, boulet ! "L'image est calamiteuse", mais là aussi c fait exprès c'est du super 8 connard au moins y'a de la vie c'est vivant c'est pas un concert de johnny sur tf1 ! Et il se plaint "du montage décousu, des plans souvent inintéressants et surtout du tremblement incessant", mais c'est exprès aussi c'est pour donner l'esprit rock seulement lui il connait pas. "Le son est très changeant, trop agressif par moments et trop muddy à d'autres endroits surtout sur la batterie". Moi j'ai trouvé que c'était très bien, on entend bien la guitare et Meg a du rythme, c'est normal. "Le DTS et le Dolby, identiques, donnent du corps à la gratte mais pas toujours, surmultipliant les défauts". Rien compris à ce qu'il a voulu dire, en DTS Jack il déchire et c'est tout. "Enfin le public est très bien spatialisé, d'où gêne lorsqu'on ne l'entend pas pendant les morceaux. A croire que l'ambiance n'était pas toujours parfaite". Connard moi j'y étais au concert et je peux te dire que c'était super l'ambiance, on était tous super contents d'être là !

Après bon, il dit un truc bien, c'est vrai qu'on aurait aimé plus de bonus. Une interview des White ou mieux encore, une interview des fans, ç'aurait été cool ! Il dit aussi du bien du livret, à croire qu'il a lu la jaquette mais qu'il a pas regardé le concert, d'ailleurs ça m'étonnerait pas pour pondre autant de conneries il a pas dû le regarder, comme tous les journalistes. Et il finit en disant que "malgré la bonne volonté de Jack White et son melting-pot d'influences intéressant, White Stripes reste un groupe de seconde zone épaulé par un DVD pas moins amateur, et dont la notoriété est démesurée par rapport au talent". Et voilà, en fait c'est parce que le mec il est jaloux parce que lui a pas vendu 2 millions de disques, et il fait croire que Jack a perdu son intégrité alors que c'est faux sinon il ferait pas de rock comme il fait. Et le gusse de finir genre le coup de grasse : "Ce DVD est vraiment réservé aux fans ultimes d'un groupe porté aux nues par les cérébralistes du rock qui ne se priveront pas de trouver moultes qualités à ce produit décevant". Mais qu'il la ferme, de toutes façons c'est son opinion, tout le monde s'en fout, et puis les opinions c'est comme les trous du cul tout le monde en a un. Ca n'enlèvera pas que les White Stripes c'est un des meilleurs groupes de rock de tous les temps, et CA, c'est une vérité.

Je signe pas tellement même que je suis dégoûté, quoi.
19-03-2010

Janvier 2004 - The Empress Ballroom (Blackpool, Royaume-Uni)


01. When I hear my name
02. Black math
03. Dead leaves and the dirty ground
04. I think I smell a rat
05. Take a whiff on me
06. Astro
07. Outlaw blues
08. Jack the ripper
09. Jolene
10. Hotel yorba
11. Death letter
12. Do
13. The hardest button to button
14. Truth doesn't make a noise
15. The Big Thrree killed my baby
16. Wasting my time
17. You're pretty good looking (for a girl)
18. Hello operator
19. Apple blossom
20. Ball and biscuit
21. Let's shake hands
22. I fought piranhas
23. Let's build a home
24. Goin' back to Memphis
25. Seven nation army
26. De Ballit or De Boll Weevil


Jack White - Chant, guitare, claviers   
   Meg White - Batterie, choeurs