Un morceau énorme, très bons zicos, Hide excellent à la gratte solo, Yoshiki qui domine TOUT !

Note globale


Pata et Heath inexistants scéniquement, image moyenne, et 35 minutes seulement ça fout les boules !

Editeur : Miya Records
Durée totale : 0 h 35

(PCM)

Image        NTSC

Si le néant existe, c'est par là...

Ca bave un-peu-beaucoup au niveau des rouges et bleus, ça fait mal aux yeux au départ, mais les lumières claires sont belles.
Une stéréo de malade qui explose les enceintes, made in Yoshikiland of course....
Ben euh, un seul morceau aussi excellent soit-il, que vaut-il ? 0/10 ? 10/10 ? Dans le doute, la moyenne...
Comme d'hab, pffff...

X-Japan, le groupe mythique du hard rock japonais, qui a ouvert les portes de la "domestic music" nipponne aux oreilles européennes, souvenez-vous ! Vers la moitié des années 90, en pleine fièvre de la culture manga, on pouvait trouver par VPC des poignées de cd, dvd et laserdiscs des superstars des charts de l'archipel - à des prix exhorbitants - sur le territoire français. Et on se sentait plus péter qu'on se voyait pousser des ailes sur chaque fesse à payer ces disques 175 à 350 francs à l'époque. On était une élite, ouuuui Madame, ouuuui Monsieur ! (hein, Kaworu ? ^^). Ca a commencé avec Luna Sea, Zi Kill, Buck Tick, Hide en solo, et bien sûr X-Japan. Et perso, j'avoue, je me suis bien ruiné avec eux, et ça continue encore et encore !
La preuve, ce DVD sorti en 2003 d'un (hum) concert de 1993 alors que le groupe s'est séparé en 1997. Y'a pas une question de flouze là-dessous ? Noooon, c'est pas le genre de la maison, pensez donc, un groupe qui a régné sur les charts pendant près de dix ans au Japon avec 5 (!) albums studios doit quand même avoir un plan marketing digne d'une opération de conquête terrestre par les Klingons ! (au moins 7 best of et 6 lives, et je parle pas du support vidéo !) Ce DVD ci-présent constitue à mon avis le Joker final (intéressant du moins) du défunt groupe pour ramasser des yens supplémentaires aux maisons de disques et à Son Altesse Yoshiki, leader incontesté du quintet (et homme d'affaires impitoyââââble, comme Dallas !).

Art Of Life Live, donc. La retranscription quasi-identique du mastodonte musical éponyme de 29 minutes à la base en public au Tokyô Dome devant au moins 50 000 pékins (oups !). Inutile de vous dire que ce morceau c'est un sacré machin quand même. Power ballade speedée avec chant trèèès aïgu en anglais (ah, l'accent de Toshi, quel talent !), guitares puissantes, batterie implacable, piano et orchestre (sur bandes, hélas) tous violons dehors, avec un solo de piano toujours aussi interminaaable, mais un final claquant et une chanson somme toute irrésistible si vous appréciez le style.

Si les musiciens connaissent leurs instruments sur le bout des doigts, il est dommage que Pata et Heath soient aussi peu filmés, mais bon, on a l'habitude avec les concerts X-Japanisés ! Donc caméras braquées sur Toshi et sa crinière blonde qui chante et chiale sa race (chant si impeccable que c'en est suspect (NDKaworu : Il se plante quand même deux fois)), hide et son palmier capillaire rouge vif sur la tête qui délivre des parties de gratte assez époustouflantes (précis, carré, et concentré le bougre, parce que s'il plante, il plante les autres !)... et Yoshiki bien sûr.

Ah Yoshiki, et ses robes rouges, bleues, et de mariée… La grande époque vestimentaire de l'avant-Dahlia (dernier album du groupe) fait péter les couleurs de votre écran. Et niveau mégalomanie et je-suis-un-dieu-vivant, Yoshiki ECRASE toute concurrence sur ce court concert de 35 minutes ! Et il faut dire que le voir se lâcher sur sa batterie comme un dératé durant 15 minutes, faire son solo de piano pendant 10 minutes puis achever le morceau toutes baguettes sorties sur sa Tama Superdeluxe est vraiment hypnotique ! Ce mec est impressionnant quand même ! Art Of Life est un morceau écrit, composé, arrangé par Yoshiki, joué par Yoshiki, vécu par Yoshikiiiiiiiiiiii !!!! Hem, pardon…

Et pourquoi 35 minutes en live alors que le morceau studio en fait 29 ? Pour que le Yoshiki se calme un peu lors de ses passages batterie-piano et piano-batterie. Le solo dudit piano commencera par un autre pianiste avant que Yo-Chan ne le remplace après s'être rafraîchi (j'aimerais vous y voir après le marathon de batterie de la 1ère partie du morceau ! Sans compter que Art Of Life était le milieu d'un concert de 3h !). Bref, le Yo règne encore une fois en maître suprême sur ce dividi, même si hide est quand même bien charismatique à sa manière. Alors si vous n'aimez pas le personnage, passez votre chemin, car vous allez en bouffer au kilomètre ici !

Sinon, niveau son, stéréo comme d'hab', claire, puissante, ça défourraille bien les pavillons internes. Et le 5.1 ? Pardon ? Circulez y'a rien à voir ! L'image est elle tout à fait correcte surtout dans les tons bleus et de lumière claire, par contre les rouges bavent et les stromboscopes du début de morceau vont déclencher des épilepsies en masse ! Mais ca se calme ensuite, ouf. Et niveau bonus, ben rien. Pleurez pas, c'est normal, c'est marqué sur la pochette : Art Of Life. Voilà, vous étiez prévenus. Vous espériez le concert entier ? Dans deux ans peut être, quand Yoshiki voudra partir aux Caraïbes et aura besoin d' argent (encore ! encore !) pour finir l'album de Violet UK (sensé être sorti depuis pfffiouuuuuh !).

Bref, un très bon (moment de) concert ultra-court mais assez jouissif. Vaut-il son prix ? Non, sans doute pas (très cher en édition originale, et alors l'édition limitée, j'vous en parle même pas, vous allez foncer sur les fan-forums de X-Japan pour insulter tout le monde !^^) mais ça vaut le coup. Paradoxal ? Ben oui, comme tout le dvd que j'ai entre les mains, parce qu'avec 35 minutes payées ainsi, on peut dire que le temps c'est d'l'argent !

(qui a quand même bien pris son pied)
08-10-2006

31 décembre 1993 - Tôkyô Dome (Japon)


01. Art of life (ah ben c'est vite torché ça !)


Toshi - Chant   
   Hide - Guitare solo
Pata - Guitare rythmique   
   Heath - Basse
Yoshiki- Batterie, piano