Image, son, et filmage magnifiques, des compos superbes, un artiste et un orchestre géniaux, Blind Dance...

Note globale


(9/10 pour les fans)


Quelques reprises de X-Japan inutiles, le public hurleur par moments, pas de bonus, Amethyst deux fois, et... Blind Dance...

Editeur : Columbia Music Japan
Durée totale : 2 h 23

(PCM)

Image        NTSC

Rien, que dalle, zob en terre cuite...

Très belle image, magnifique manière de filmer, bravo.
Stéréo exceptionnelle pour ma part, tout est très bien équilibré, Yoshiki est perfectionniste et ça s'entend. Dommage qu'il n'y ait pas de DTS...
D'excellentes choses voire sublimes, d'autres moins bonnes (du X-Japan à la truelle).
Ben...euh... Allô ? Y'a quelqu'un ?

Voici un DVD qui s'est fait attendre, surtout pour ceux qui suivent la carrière de l'artiste Yoshiki Ayashi, plus connu sous le simple nom de Yoshiki. Ce mec est tout simplement pour moi un génie pur, multi-instrumentiste surdoué, mélodiste hallucinant pour trouver LE truc musical qui tue et géniteur de ce qui fût l'un des plus gros groupes de hard rock de l'archipel nippon, X-Japan.

Si Yoshiki est un génie, c'est aussi un perfectionniste maladif, retrouchant ses créations 10.000 fois avant de les graver sur bandes ou sur vidéo. Ce qui est prouvé car le monsieur sort ses albums encore plus lentement que Trent Reznor ou Tool (faut l'faire). Et l'album de son nouveau projet "révolutionnaire", Violet UK, prévu pour Septembre 2005, eh bien on l'attend toujours... (bouh).

Et Violet UK, Yoshiki nous en offre un aperçu sur ce live symphonique enregistré en 2002, pour fêter son grand retour sur scène après 5 ans de mutisme musical (déprime suite à la fin de X-Japan, mort du guitariste Hide, et gestion de sa boîte de disques Extasy Records), où nouvelles et anciennes compos se mélangent, passées à la sauce orchestrale.

Disons-le tout net, Yoshiki est extrêmement doué pour écrire des partitions mélodiques pour orchestre (bien que je ne sois pas spécialiste du style classique) et le résultat est bluffant, niveau son et image en prime (vu le temps qu'on a attendu, c'était normal que la forme soit quasi-parfaite). Avec un filmage tout en fondus enchaînés tout en douceur très agréables (mais... assez chiant pour les captures d'écran ! ^^)

Bien sûr, les slows hard-rock symphoniques de X-Japan, bien que très réussies, n'offrent que peu de surprises pour le connaisseur du groupe (quoique Endless Rain remodelée m'a bien fait frissonner), mais les nouvelles compos valent le coup d'oreille. Seize The Light est dirigée par le Yosh' (carrément), les chansons à voix (il aime s'entourer de bombes, l'enfoiréééééé) sont magnifiques, le Anniversary composé pour l'Empereur lui-même est stupéfiante. Et puis il y a l'ovni du concert : Blind Dance.

Blockhaus de plus de trente minutes, Blind Dance possède une intro et une fin absolument extraordinaires où la voix de Daughter, l'orchestre et le piano se mêlent pour dresser une fresque mélodique qui progresse dans l'émotion de manière fabuleuse. Rien que les deux tiers de la chanson justifient l'achat de ce DVD.

Mais il reste le coeur de la chanson, le dernier tiers. Et là, c'est (presque) le drame... Yoshiki part dans un délire bruitiste en bidouillant ses synthés, casse une guitare à 20.000 boules après avoir tiré 3 malheureux larsens de l'instrument, et tape comme un taré sur les touches de son piano gigantesque (il s'en fera saigner la main d'ailleurs), la DJ (mégajolie au passage) lance un beat grotesque, Daughter sussurre des "machins" peu compréhensibles. Seul l'orchestre surnage en tissant derrière un voile de violons menaçants à vous en dresser l'échine (positivement s'entend). On dit que les génies sont souvent incompris, alors Yo-Chan est un génie immense ! ^^

Mis à part cet "accident" dont je cherche toujours le sens philosophique et harmonique, Blind Dance est un chef-d'oeuvre pour ses deux tiers restants. Le reste du concert est moins fort mais ultra-pro, super bien joué, très émotionnel par moments (Yoshiki craquera sur son piano au final) et on ne regrette pas son achat. Un mot sur le public, très enthousiaste sur les premiers rangs, mais qui aurait dû être plus respectueux, à ne pas hurler "Yoshikiiiiiii" sans arrêt (ah ces groupies !), sinon rien à dire, ça applaudit bien, ça rigole aux speeches du génie mégalo (qu'on aurait aimé voir sous-titrés, grrrr) et ça pleure quand il faut.

Pour ceux qui apprécient la musique du personnage (aussi mégalo que Gackt, voire plus), ce live est un must qui permet de redécouvrir ses classiques X-Japanisants et ses nouvelles compos servis par un orchestre impressionnant de finesse. Pour les autres, ils trouveront quand même de très belles choses même si le monstre Blind Dance risque de les surprendre (c'est pareil pour les fans d'ailleurs). C'est en tous cas la seule trace audio et vidéo actuelle officielle des travaux de Yoshiki sur Violet UK, dont l'album sortira en même temps que le Chinese Democracy des Guns'N'Roses (je crois ^^). Il serait dommage de laisser passer ça, donc à vous de voir...

Décembre 2002 - Tokyo International Forum (Japon)


01. Say anything
02. Amethyst
03. The last song
04. Unnamed song
05. Forever love
06. Longing
07. Amethyst (w/ vocals)
08. Seize the light
09. I'll be your love
10. Screaming blue
11. Blind dance
12. Anniversary
13. Endless rain
14. Tears (ending)


Yoshiki - Piano, synthétiseurs, guitare (ahah)   
   Daughter (je t'aime \o/), Nicole Scherzinger - Chant
Konstantin D.Krimets, Ikuro Fujiwara - Chef d'orchestre   
   Colleen Lenihan - DJ (pour le boulot qu'elle a fait, elle a dû être contente de toucher son chèque)
Yukako Ishitawa - Tourneuse de pages   
   Tokyo City Philharmonic Orchestra - Cordes et cuivres